Annexe 2
Corpus des sites néolithiques et des découvertes isolées

L’annexe 2 correspond au corpus des sites néolithiques recelant des objets intéressant notre étude, ainsi que les découvertes isolées, c’est-à-dire hors site néolithique avéré (carte 8). Il s’agit du corpus des découvertes sur lesquelles nous avons pu obtenir des informations. Il ne prétend pas à être exhaustif et doit donc être considéré comme un état des lieux des connaissances (cf. annexe 1). L’inventaire a été constitué par enquête bibliographique et/ou étude de visu des objets. Il est présenté par pays (France, Italie puis Suisse) puis par département (pour la France), par province (pour l’Italie) et par canton (pour la Suisse), et ne couvre que la zone d’étude proprement dite, correspondant (dans l’ordre de présentation)

Dans chaque partie, sites et découvertes isolées sont présentés dans l’ordre alphabétique des communes, avec renvoi pour les noms de lieux-dits et les noms d’usage. Chaque commune a un numéro d’ordre (ex. : 215) ; pour chacune, les découvertes isolées sans contexte sont placées sous la rubrique -0 (ex. : 215-0), puis les différents sites reçoivent un numéro d’ordre de 1 à n (ex. : 215-1, 215-2, etc.). Quand seules des découvertes isolées sont connues sur la commune, le numéro d’ordre communal est appliqué à celles-ci par souci de simplification. L’annexe ne prend pas en compte les sites de la zone de comparaison appelés en référence bibliographique dans le texte.

Chaque notice de site présente les données essentielles sur le lieu et ses occupations néolithiques. Dans le cadre de ce travail, il n’était pas possible d’établir pour chaque site une fiche développée, disproportionnée avec les buts poursuivis. La présentation est donc volontairement abrégée et simplifiée, mais les références bibliographiques permettent un retour aux sources. Les informations sont regroupées en six rubriques :

Les informations présentées ne sont pas toujours vérifiables. Certaines sont donc à prendre avec prudence et sont indiquées comme telles. Les cas litigieux et les points de vue divergents entre auteurs sont dûment mentionnés.

Les principes de présentation des découvertes isolées sans contexte connu sont identiques. Mais, s’agissant de découvertes hors sites néolithiques, les notices sont plus réduites. Elles comprennent trois rubriques :

Les rares cas de découvertes isolées bien documentées sont présentés selon le plan adopté pour les sites.