Annexe 11
Principes de description des lames polies et des percutants

L’annexe 11 présente les critères descriptifs utilisés pour établir les fiches d’objet (lames de hache et percutants). Les principes et grandes options descriptives sont repris des propositions de nomenclature d’A. Leroi-Gourhan, appliquées en Suisse (Buret 1983) et dans le Sud-Est de la France (Ricq-de Bouard et Ducasse 1983) sur des objets en roches métamorphiques tenaces très proches des nôtres. Nos choix descriptifs sont fonction des questions posées au préalable à l’étude et non en vue d’une description «exhaustive» de l’objet. En conséquence, l’accent est mis sur la reconnaissance des traces techniques de façonnage et les aspects de surface et formes induites ainsi que sur les traces de reprises de façonnage consécutives aux usures et accidents d’usage.

La lame de hache est considérée comme un volume oblong et orienté, avec une partie proximale, mésiale et distale, correspondant au talon ou sommet, au corps et au tranchant de la lame polie (cf. figure page suivante, 1 et 2). Quatre surfaces composent le corps de l’objet : les deux principales, les faces, sont dénommées A pour la plus convexe, B pour la plus plate (correspondant souvent à une surface d’éclatement de la roche) ; les côtés sont dénommés C et D. Le tranchant est composé de deux biseaux qui se rejoignent sur la partie coupante, le fil.

La fiche descriptive comprend deux parties :

Les données sur la roche sont décomposées en six rubriques. Sont décrites la couleur, la texture (amorphe, grain fin ou moyen, fibreuse, enchevêtrée, schisteuse), le litage éventuel (horizontal, vertical, incliné, linéaire) puis sont indiqués le type d’analyse effectué, le résultat obtenu et l’interprétation proposée (groupe de roche ; cf. chapitre 2 et annexe 9).

L’ensemble des informations concernant la fabrication de la lame polie et la forme obtenue sont regroupées en 32 rubriques.

L’emmanchement décrit les traces afférentes : petites plages bouchardées sur les angles ou les côtés, différences de couleurs, présence de lustre, de traces de colle.

Le tranchant est décrit selon dix critères, afin de cerner au plus près les modifications entraînées par l’usage (cycle 3) : état général, présence de facettes de réaffûtage, forme et position du fil vu de front, lien entre le fil et les côtés de la lame polie, symétrie de profil et de face, forme du fil vu de face, localisation des éventuels lustres et stries d’usage.

Les questions de cassure et de reprises (cycle 4) sont abordées pour chaque partie (proximale, mésiale et distale) : intensité et forme de la cassure, description des reprises de façonnage.

La morphométrie. Seules quatre dimensions sont mesurées : la longueur, la largeur et l’épaisseur actuelles, prises dans leurs valeurs maximales, et la longueur de la flèche. Pour les trois premières sont estimées les valeurs d’origine de l’objet, selon trois seuils : = quand la mesure correspond à la valeur d’origine ; +- quand de petites reprises visibles (repoli du tranchant, par exemple, ou esquillures) ont pu diminuer la valeur dans une fourchette de un millimètre ; > quand les cassures, reprises et autres altérations perceptibles n’ont pas amputé l’objet de plus d’un centimètre de ses dimensions ; >> quand les altérations peuvent être estimées à plus d’un centimètre et ne sont pas quantifiables, donc quand la valeur d’origine de la mesure ne peut être connue. La masse actuelle de l’objet est également indiquée.

Les percutants sont décrits de manière simplifiée. Outre les informations extrinsèques et la description pétrographique identiques à celle des lames de hache, sont indiqués :

le type de support, l’emplacement des zones percutantes, la présence de zones percutantes déprimées (concaves), l’aspect des zones de percussion (fin, grossier), la présence de cassures, la forme générale de l’objet. Pour les lames de hache ou fragments réutilisés comme percutants, sont décrites les éventuelles plages polies subsistantes.

Les données morphométriques comprennent les longueur, largeur et épaisseur maximale, ainsi que la masse.

message URL annexe1.gif