3. Négociations et compromis avant l’autonomisation identitaire

Il est possible de situer la presse en ligne à l’intersection de nombreux phénomènes influents. Au niveau macro, des mouvements économiques et sociaux de grande ampleur (libéralisation et mondialisation des marchés, développements et interconnexions de réseaux de tous ordres, tendances à l’individualisation de la consommation de masse, etc.). Au niveau micro, des acteurs qui tentent d’élaborer des stratégies de survie ou de développement et de façonner des offres de produits économiquement viables. Premier mouvement de négociation, de tension entre des courants généraux qui influent sur les choix des acteurs et donc sur l’offre qui, dans un mouvement dialectique contribue à façonner en retour ces grandes évolutions sociales. Suivant ce type de raisonnement, Catherine Bertho-Lavenir écrit que « les nouveaux réseaux et les nouvelles activités ont été co-produits » et précise plus loin :

« Il faudrait renverser notre manière de considérer les “conséquences” sur nos activités, du développement d’Internet et se demander plutôt si ce ne sont pas l’internationalisation de l’économie de la culture et de la vie politique qui sont les moteurs de la généralisation d’un réseau mondial dont la configuration de détail et les règles de fonctionnement se négocient juste sous nos yeux »20.

Interactions entre des tendances macros et des stratégies de développement au niveau micro, négociations entre social et technique sont à l’oeuvre dans la phase de constitution et de stabilisation du « cadre de fonctionnement » pour reprendre les termes de Patrice Flichy dans son travail d’élaboration d’une théorie de l’innovation technique21.

Dans le cas de la presse en ligne, parmi les différentes forces en jeu dans la définition progressive de son « cadre de fonctionnement » se trouve bien évidemment la presse imprimée dans un rôle essentiel. Qui parle de négociation, parle de conflits d’intérêts, de tensions entre des pratiques passées et à venir. Qui choisit de raisonner à partir de ce concept annonce une offre portant les stigmates des termes de la négociation. La presse en ligne serait ainsi à étudier et à lire comme le produit d’un compromis. Cet “objet compromis”, “objet négocié”, porte l’empreinte des acteurs qui l’ont élaboré. C’est pourquoi il apparaît nécessaire de faire un rapide rappel de la situation actuelle de la presse imprimée dans le monde pour comprendre l’offre d’information quotidienne sur l’Internet.

Notes
20.

BERTHO-LAVENIR Catherine, « Cultures, techniques et innovation dans l’histoire des médias », in Multimédias et réseaux, Actes des 9è entretiens de la Villette, CNDP, 1998, p. 40.

21.

FLICHY Patrice, L’innovation technique, op. cit.