b) La presse quotidienne22 : aperçus d’une crise qui dure...

Avant de brosser très brièvement le tableau de la situation de la presse quotidienne, il nous faut préciser que nous concentrerons notre attention sur les pays dits économiquement développés, souhaitant relever des tendances dominantes par-delà les spécificités de telle ou telle région du monde. Il ne s’agit donc pas de nous égarer dans la complexe « hétérogénéité des paysages médiatiques » selon les mots de Pierre Albert et Christine Leteinturier23 qui proposent une approche complète et détaillée des médias dans le monde à laquelle il est toujours possible de se référer pour nuancer la globalité des constats qui vont suivre. Autre précision préalable à l’exposé des points significatifs de la situation de la presse à ce jour : nous exposons les tendances majeures qui surgissent à la lecture de nombreux documents. Bien entendu, d’un foisonnement de données et de points de vue, ne peut faire jour une seule voix, une seule opinion. Loin de la rassurante cohérence, nous avons dû considérer divergences, paradoxes et contradictions dont le rappel n’a de sens que pour permettre de dessiner avec plus de précision le contexte général dans lequel les quotidiens développent leur édition en ligne.

Notes
22.

Avec l’actualisation permanente des sites d’information, le terme de presse quotidienne ne semble plus concerner que la presse imprimée.

23.

ALBERT Pierre, LETEINTURIER Christine, Les médias dans le monde. Enjeux et diversités nationales, Ellipses, Paris, 1999, 152 p.