2. Information générale et politique versus information spécialisée

La majorité des quotidiens français conserve et défend une approche généraliste de l’information avec une entrée souvent politique. Or, dans tous les grands pays occidentaux, la consommation de quotidiens généralistes baisse régulièrement28 alors que le phénomène de l’information spécialisée se développe. Ainsi en France et en Espagne les quotidiens les plus lus aujourd’hui seraient des quotidiens sportifs, soit l’Équipe et Marca 29. À noter encore, le bon score du quotidien économique français Les Echos qui voit sa diffusion totale passer de près de 76.000 en 1985 à 147.400 en 199930. Malgré les efforts faits par la plupart des quotidiens pour proposer des dossiers ou suppléments thématiques, il demeure que le lecteur semble de moins en moins accepter le principe d’acheter un « lot » d’informations alors que seuls quelques fragments le concernent.

Cela est d’autant plus vrai que l’information d’actualité générale est partout disponible gratuitement ce qui pose la question cruciale de la plus-value apportée par la presse quotidienne par rapport aux autres médias. Nous reviendrons à plusieurs reprises sur cet élément de réflexion situé au coeur des problèmes de la presse quotidienne d’information générale sur le réseau Internet. Cette question dépasse celle du prix du journal, moins simple qu’il n’y paraît de prime abord. Ce qui est sûr, c’est que plus un journal a de lecteurs et d’annonceurs plus il lui est possible de fixer un prix de vente relativement bas. Ce qui est moins sûr, par contre, c’est que le fait de proposer un journal à petit prix ou de baisser celui d’un titre existant suffise à créer un lectorat important ou permette de l’augmenter significativement. Quoi qu’il en soit, il semble qu’aujourd’hui de nombreux lecteurs préfèrent suivre l’actualité d’un domaine particulier qui les intéresse plutôt que d’acheter un quotidien généraliste qui n’y consacre que quelques lignes, entretenant ainsi une « clôture informationnelle » souvent évoquée par Daniel Bougnoux31.

Notes
28.

Pierre ALBERT et Christine LETEINTURIER écrivent, concernant l’Angleterre, que « la diffusion des quotidiens a régulièrement baissé depuis 1957 ». Concernant les États-Unis, ces auteurs indiquent qu’entre 1950 et 1997, 263 quotidiens ont disparu passant de 1772 à 1509. Les médias dans le monde, op. cit., p. 110

29.

Selon les résultats de l’enquête Ipsos-Europqn publiés par le Monde du 23 mars 2000 et l’étude de l’agence Carat dont Le Monde se fait l’écho le 18 août 1998.

30.

Source OJD.

31.

BOUGNOUX Daniel, La communication contre l’information, Hachette, Coll. « Questions de société », Paris, 1995, p. 29