C. Problématique

Considérant que chaque média se construit sur un dispositif qui lui est propre et que, pour reprendre les termes de Daniel Bougnoux, « on ne dit pas la même chose, ni avec les mêmes effets, sur parchemin, sur brouillon ou sur bande magnétique109 », nous supposons que s’élabore un discours particulier lorsque l’information d’actualité générale prend forme sur un site Web. Cela signifie-t-il pour autant que le dispositif induit nécessairement une information de nature particulière dont la forme spécifique témoignerait ? Si tel est le cas, nous constaterons une récurrence des formes déterminées, imposées par le dispositif. Peut-être aussi que les héritages en matière de culture et pratiques professionnelles contribuent à produire une offre « standardisée » ? Seule l’existence de ces dimensions fortement structurantes nous permet de postuler un nouveau genre de journal d’information : le journal quotidien sur le Web. Si phénomènes stables et invariants sont nécessaires à l’étude qui suit, ce travail se trouve pris cependant, dans une tension permanente entre le général et le singulier, entre l’identité d’un genre et l’identité d’un propre.

Le sens naît de la différence, dit-on ; l’identité singulière aussi. Pour cette raison, nous envisageons l’existence de différences formelles entre les journaux d’actualité générale sur le Web comme autant de traces d’énonciations éditoriales distinctes, comme autant de manifestations d’identités éditoriales singulières. Concrètement, nous nous interrogeons sur la marge de manoeuvre dont disposent les éditeurs pour se distinguer les uns des autres dans l’univers concurrentiel de la diffusion d’informations d’actualité. Entre le poids des héritages, les formidables pressions des discours prescripteurs et le cadrage du dispositif comment se manifeste l’énonciation éditoriale sur les sites de la presse ?

Notes
109.

BOUGNOUX Daniel, Les sciences de l’information et de la communication, coll. Textes Essentiels, Larousse, Paris, 1993, p. 532.