F. Quelques réflexions sur la méthode

Alors que tout travail de recherche se construit progressivement, évolue, se transforme, constituant une histoire vivante, il nous semble que la présentation d’une méthodologie arrêtée, pour convaincante et rassurante qu’elle soit, ne convient pas à cette idée de processus. Au formalisme d’un exposé méthodologique détaillé, construit a posteriori, suspect de vouloir occulter, gommer les imperfections, les hésitations, les difficultés du parcours, nous préférons proposer l’histoire d’un cheminement réflexif. Plus qu’un descriptif détaillé des outils méthodologiques choisis pour répondre aux hypothèses de la recherche, nous souhaitons exposer une démarche, une réflexion, une « manière » d’aborder la presse en ligne alors que se termine cette introduction dans laquelle nous avons tenté de la situer et de nous situer. Bien entendu, toute précision nécessaire à l’évaluation de la validité du travail sera fournie au fur et à mesure de sa présentation.

La première étape de la recherche a consisté en une très classique revue de la littérature sur le sujet que nous avons choisi de présenter sous la forme d’une analyse de discours (discours d’acteurs, discours d’experts et discours scientifiques). Objectif de l’opération : établir la carte de notre territoire de recherche, en dessiner les reliefs, repérer les crêtes ou thèmes récurrents sans oublier les creux, les manques, silences ou omissions.

Considérant la forte pression idéologique qui accompagne ce qu’il est convenu d’appeler « l’avènement de la société de l’information », cette étape correspond à un effort de vigilance pour ne pas se laisser dominer ou simplement diriger par la cacophonie des discours concernant le développement de la presse en ligne. Mettre un peu d’ordre, dépassionner le sujet sans niveler, sans taire débats contradictoires et paradoxes, puis confronter cet état de l’art à un état de l’offre ; tel est donc en peu de mots le projet de cette première partie.