2. En pratique, quels changements et quelles promesses

2.1 Nouvelles collaborations, nouvelles attributions

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’introduction des ordinateurs et des réseaux a eu pour conséquence la modification progressive de la chaîne de production ; de plus en plus fréquemment, les journalistes saisissent eux-mêmes leurs textes et les mettent en page. Des métiers disparaissent ; bromures, règle, ciseaux et colle semblent désormais pouvoir intégrer le musée de l’imprimerie au même titre que les caractères de plomb des typographes. D’autres métiers apparaissent, avec lesquels les journalistes doivent composer, collaborer : infographistes, maquettistes PAO, informaticiens... Bruno Giussani, journaliste à l’initiative de l’édition en ligne du magazine Suisse L’Hebdo, ne manque jamais de mentionner sa fructueuse et nécessaire collaboration avec José Rossi, webmaster du site, qu’il qualifie de « virtuose du Macintosh »127.

Deux conceptions différentes du journaliste d’aujourd’hui ou de demain, ou plutôt de ses nouvelles attributions, s’opposent.

Pour certains, le journaliste devient « l’homme à tout faire » en matière d’information. Kerry J. Northrup affirme que l’heure est à « une rédaction plurimédia avec des journalistes polyvalents » même si, « la formule la plus courante étant encore de demander aux journalistes d’écrire deux versions de leurs articles »128. Mais le rêve des éditeurs est beaucoup plus ambitieux. En 1997 déjà, Scott Woelfel, rédacteur en chef de CNN Interactive, avait prédit l’avenir de la profession au cours d’une conférence129. Selon lui, CNN allait prochainement équiper la plupart de ses journalistes avec du matériel miniaturisé en vue d’une totale autonomie de production et une instantanéité de transmission. En mars 1999, la revue électronique Internet@medias.journalisme.net du Centre d’Observation des Médias de l’université Laval rapporte que le journaliste de demain :

‘« porte des lunettes abritant un mini-écran d’ordinateur, un mini modem, une mini-caméra, des écouteurs et un micro lui permettant de dialoguer avec la salle de rédaction... ou écouter des documents transmis par Internet. Et il est relié à un satellite grâce au système GPS. [...Les créateurs de cette Mobile Journalist Workstation] le décrivent comme un outil de « réalité augmentée » leur permettant de réaliser des reportages sur place et, cela va sans dire, en direct. »130

Il faut croire que la tendance annoncée se confirme puisqu’un peu plus d’un an après, Le Monde titre « Netman à tout faire » et écrit :

‘« Mi-extraterrestre, mi-reporter, il doit à la fois interviewer et filmer les stars et les inconnus qu’il rencontre entre le Martinez, la plage et les marches du Palais, pour diffuser ces rencontres en direct sur le Web, tout en gardant un oeil vigilant sur l’écran de son ordinateur afin de vérifier ce que voit l’internaute sur son PC, répondre à ses questions et exaucer ses voeux. »131

Pour d’autres, le journaliste de demain sera complètement sédentarisé. L’époque des grands reporters serait révolue. Place à la recherche d’informations sur Internet, aux entretiens par courrier électronique, au travail de formatage d’informations de seconde main. Certains journalistes vantent les mérites de ces entretiens « virtuels » qui n’importunent pas les personnes interrogées puisqu’elle peuvent choisir le moment qui leur convient pour répondre132. D’autres regrettent toutefois le travail de création de l’écriture et avouent leur insatisfaction. Le comble se situant au niveau des journalistes en charge des NTIC qui se voient assis toute la journée devant un ordinateur pour écrire sur des gens eux-mêmes assis devant leur ordinateur. L’article dont sont extraites ces deux dernières remarques porte d’ailleurs un titre éloquent : « C’est un travail, mais est-ce du journalisme ? ».

Notes
127.

GIUSSANI Bruno, « A new media tells different stories » in First Monday, avril 1997. Revue électronique dont l’adresse est : http://www.firstmonday.dk/ . L’article se consulte à :

http://www.firstmonday.dk/issues/issue2_4/giussani/index.html

128.

NORTHRUP Kerry J., « Les temps changent » in Techniques de presse, octobre 1998, p. 26

129.

Colloque Netmedia organisé tous les ans à Londres.

130.

N° de mars 1999 que l’on peut consulter à l’adresse suivante :

http://www.cem.ulaval.ca/

131.

Le Monde, mercredi 21 juin 2000

132.

Europ, automne 1996, p. 9