3. Plus de relations, plus de contacts : des espoirs et des risques

3.1 Le journaliste animateur

En 1997, Bruno Giussani écrit que le journaliste en ligne sera :

‘« tantôt un agent qui dirige le trafic, un explorateur parfois, un “facilitateur” de discussion souvent. Son nouveau pouvoir dépendra de sa capacité à tenir la scène, à développer des méthodes pour articuler la “communauté”, pour la rendre vivante, et à organiser la récolte et la diffusion d’informations avec la participation des membres de cette “communauté” » 138

Les expressions employées par ce journaliste (« tenir la scène », « rendre vivante ») ne manquent pas ne nous faire penser au monde de la télévision, où le journaliste doit non seulement informer mais aussi animer, en étant le plus “télégénique” possible. Sur le Web, la capacité d’expression des lecteurs se manifeste le plus souvent par l’envoi d’un courrier électronique aux journalistes/rédacteurs. En 1997, Bruno Giussani avoue lui-même répondre à plus de 300 messages par semaine, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes quant à la bonne marche du travail de production de l’information.

Notes
138.

GIUSSANI Bruno, Internet, le nouvel outil, Centre de formation des journalistes, Lausanne, 1997, 70 p.