a) Les infrastructures de la télécommunication informatique

Les réseaux informatiques, Internet compris, fonctionnent à partir de différents supports physiques de transmission. Même si on évoque régulièrement les possibles développements de connexion par faisceaux hertziens ou par satellites416, il demeure que le réseau Internet, tout comme la plupart des réseaux informatiques ont d’abord été construits à partir de câbles et fonctionnent pour l’heure, essentiellement à partir de ces derniers. Les câbles en cuivre à paires torsadées ou paires symétriques servent majoritairement à raccorder localement les abonnés au réseau téléphonique. Ce type d’infrastructure qui a parfois été considéré comme un handicap pour aborder les fameuses autoroutes de l’information417 s’est pourtant découvert un nouveau souffle avec le développement de la technologie ADSL (Asymmetric Digital Suscriber Line) qui permet d’en augmenter singulièrement la capacité. Les câbles coaxiaux sont essentiellement utilisés pour le transport des communications téléphoniques longues distances et pour l’audiovisuel. Encore plus performante, la fibre optique est réservée aux tronçons de réseau les plus sollicités. Les supports que l’on dit plus performants sont plus fiables et permettent un débit important, c’est à dire plus de rapidité et plus de volumes transférés simultanément. Ces supports sont aussi les plus onéreux.

Le réseau Internet, véritable réseau de réseaux ne présente donc aucune homogénéité en matière de support physique de transmission. Toutefois, si l’équipement du territoire en matière d’infrastructures est suffisant, le réseau présente la particularité d’être ouvert et ramifié au point d’être accessible à partir du domicile de toute personne disposant d’un accès au réseau téléphonique. Mais l’importance de l’investissement nécessaire en matière d’infrastructures laisse loin derrière les pays les plus pauvres ce que d’aucuns dénoncent comme un facteur aggravant de l’accroissement de la fracture qui séparent les nations économiquement développées de celles qui ne le sont pas ou pas encore418.

Notes
416.

Les ingénieurs promettent des connexions à partir de toutes sortes d’objets qui devraient envahir notre quotidien prochainement. Le seul développement en ce sens, mais qui peine à prendre son essor en France, se trouve être l’offre de connexion avec les Palm Pilot et les téléphones cellulaires. Ces modes d’accès au réseau ne nous paraissent pas suffisamment significatifs pour devoir être pris en considération dans notre étude. De plus, ces objets n’offrant que de petites surfaces d’écran nécessitent, en ce qui concerne la presse, de procéder à des mises en forme spécifiques.

417.

C’est la thèse développée notamment par Gérard Théry dans son rapport au Premier Ministre en 1994. THERY Gérard, Les autoroutes de l’information, op. cit.

418.

HALIMI Serge, « Des cyber-résistants trop euphoriques, Espace de démocratie ou nouvelle ségrégation ? », Le Monde Diplomatique, août 2000, p. 27, en ligne sur :
http://www.monde-diplomatique.fr/2000/08/HALIMI/14154#nb12 Voir aussi PNUD (Programme des Nation-Unies pour le Développement), Rapport mondial sur le développement humain 1999, De Boeck Université, Paris-Bruxelles, 2000