i) Les possibilités d’animations graphiques, l’intégration de sons ou d’images vidéos

Contrairement à la page de papier qui ne supporte que des inscriptions fixes (écriture, image, etc.), la surface de l’écran accepte le mouvement auquel lui est parfois associé du son. Le concepteur de sites Web doit donc prendre en considération ces nouveaux langages et surtout, leur coexistence au sein d’un même document. Bien entendu, la conception de fichiers sonores ou d’images audiovisuelles n’incombe pas nécessairement au web designer, mais il est concerné par leur intégration formelle au sein du site. Comment signifier la présence d’une animation, d’une séquence sonore ou audiovisuelle à activer ? Doit-on se situer dans une logique de flux et imposer le déroulement de la séquence ? Ou donne-t-on les moyens à l’internaute de piloter la séquence en proposant les fonctionnalités généralement disponibles sur les magnétoscopes et les lecteurs de disques compacts (arrêt de la diffusion, avance ou retour rapide, recherche...) ? Comment faire vivre ensemble ces langages différents ? De façon plus pragmatique, le concepteur devra une fois encore, s’interroger sur les capacités du réseau, sur l’équipement des internautes pour que les informations puissent être reçues par le plus grand nombre. Les questions de compression de fichiers, de formats, de débits, de puissance, d’équipements et de logiciels nécessaires à la lecture d’un document sont essentielles. Les concepteurs de sites ou Web designer doivent tout à la fois, faire preuve de savoir-faire et de créativité graphiques, tenir compte de considérations d’ordre ergonomique liées à la consultation sur le Web (qui est par principe manipulatoire), et sans cesse réactualiser l’ensemble de leurs connaissances concernant les diverses technologiques mobilisées. Ce profil professionnel paraît bien éloigné de la conception traditionnelle du métier de Directeur Artistique, maquettiste ou metteur en page. Certes, le développement du travail sur micro-ordinateur, depuis le milieu des années quatre-vingts, a considérablement transformé le travail des professionnels de l’édition. Le travail de conception graphique de sites Web se situe dans la continuité de ces changements tout en introduisant certaines dimensions spécifiques qui sont la multimodalité, l’hypertextualité et l’interactivité. A ce niveau de la recherche, nous pouvons seulement noter que le dispositif de la presse en ligne mobilise pour la mise en forme d’un site d’information, des compétences qui tendent vers toujours plus de complexité, plus de connaissances techniques. Comment gérer tout à la fois une très grande quantité d’informations, une complexité technique de mise en oeuvre, des considérations ergonomiques, une instabilité des formes, des impératifs en matière de temporalité ? Le défi est immense surtout si l’on considère comme Philippe Quinton que le travail des concepteurs graphiques est plus que jamais un « concevoir-organiser » à comprendre dans une logique de communication446.

Notes
446.

QUINTON Philippe, « La création graphique » in Encyclopédie de la chose imprimée, du papier à l’écran, sous la dir. de Marc Combier et Yvette Pesez, Retz, Paris, 1999, p. 93