j) L’intégration de fonctionnalités spécifiques au Web

Sans entrer dans la polémique autour de la question de la nature du réseau Internet, il apparaît de façon évidente que ce dernier autorise de nombreux moyens de communiquer et de transmettre de l’information. Éditer un site suppose donc de s’interroger sur ce qu’il convient de proposer et d’envisager les moyens de faire fonctionner l’ensemble au quotidien.

Rappelons tout d’abord, qu’un site Web est un produit éditorial au sein duquel les divers éléments constitutifs de l’offre ne sont pas figés. Certes, tous les médias de masse connaissent déjà la nécessité de renouveler perpétuellement leurs contenus. Il appartient à la jeune presse en ligne de déterminer le rythme de « rafraîchissement » de ses informations et les moyens à mettre en oeuvre pour ce faire. Diverses possibilités peuvent être envisagées et parmi elles : le transfert automatique du contenu de l’édition imprimée grâce à un système de gestion de base de données, le recyclage de ce même contenu à l’aide de quelques employés polyvalents, ou la conception d’un contenu original créé par une équipe dédiée à l’édition en ligne.

De ces choix en matière de fonctionnement découlent diverses options de mises en formes. Le renouvellement automatique des contenus rend nécessaire la conception d’une maquette qui à l’image d’un moule, acceptera que soient injectées diverses informations qui trouveront tout naturellement leur place. La mise en forme sera alors relativement figée, imposant un nouveau pré-formatage aux contenus. Si l’édition en ligne dispose d’une équipe, on peut envisager que la mise en forme puisse être modifiée en fonction de la nature et de la quantité des informations que l’on souhaite publier. Ces différents choix sont fonction des moyens qui sont octroyés à l’édition en ligne et des stratégies de développement définies par les décisionnaires concernés.

L’enjeu de la question des fonctionnalités du Web à intégrer à l’offre d’un journal en ligne est d’ordre stratégique : à la fois marketing (concevoir un produit qui corresponde à une attente supposée du public) mais aussi communicationnel (quels sont les termes du contrat de communication que l’on souhaite établir entre les internautes qui consultent le site et le journal en ligne ?). Puisque les technologies de l’informatique communicante permettent d’enregistrer des transactions commerciales, puisqu’il est désormais possible de dialoguer avec d’autres internautes ou avec les journalistes, puisque les moteurs de recherche peuvent fournir des réponses quasiment instantanées à une quête d’information, puisque le Web semble repousser les limites du possible en matière de médiation, faut-il proposer tout cela et plus encore sur un site de presse ? Même s’il ne nous appartient pas de répondre à cette question, elle constitue un arrière-plan omniprésent de la recherche.