PARTIE 3 : Mise en scène de l’information et de la communication

Si le dispositif technique de la presse en ligne, comme nous avons pu le constater dans la partie précédente de ce travail, tout à la fois contraint et autorise, les éditeurs de la presse en ligne doivent-ils pour autant en exploiter toutes les dimensions ? Choisissent-ils d’épouser la multiplicité des possibles ou plutôt, de renforcer leurs savoir-faire grâce aux nouvelles fonctionnalités ? Les réponses à ces questions sont inscrites dans l’offre qu’ils élaborent et à laquelle il nous appartient de nous intéresser à nouveau.

Comme il nous a déjà été donné de le préciser, notre travail s’attache moins à l’énoncé qu’à sa mise en forme parce que l’énonciation éditoriale s’exprime essentiellement à partir de la mise en scène de l’ensemble des informations du journal et quel que soit son support de diffusion.

L’étude qui suit s’attache, d’une part, à repérer l’existence et l’organisation des éléments constitutifs d’un nouveau genre de journal, (perspective générale sans laquelle aucune analyse sémiologique ne peut être envisagée) et, d’autre part, à tenter de distinguer la présence de stratégies éditoriales différenciées, l’affirmation de l’identité singulière des titres. Difficile mais nécessaire mission donc que de chercher ce qui est commun aux différents titres de la presse d’actualité générale en ligne, dans la diversité des offres d’un genre en cours d’élaboration, jamais achevé et toujours changeant. Passionnante tâche ensuite que de chercher ce qui distingue, ce qui singularise, ce qui fait que les titres de la presse en ligne ne se valent pas dans l’indifférenciation d’un nivellement uniforme...