Reproduction des commentaires de Courrier International au sujet des sites de presse sélectionnés
(à l’exception de la France)

Amérique du Nord

Canada
The Globe and Mail

330 000 ex., Canada, quotidien. L’aventure du Globe a commencé en 1843 avec l’arrivée à Toronto d’un jeune Ecossais de 25 ans, George Brown, qui fonda le journal le 5 mars 1844. En 1936, il a fusionné avec ’The Mail’, un quotidien conservateur, et adopté le nom qu’il porte encore aujourd’hui. Propriété depuis 1980 du groupe Thomson, il est diffusé sur tout le territoire. Sérieux et non engagé, il est influent auprès des milieux politiques fédéraux. En juillet 1998, il a subi une cure de jouvence avec notamment l’introduction de la couleur et d’une nouvelle typographie.

http://www.globeandmail.ca/ C’est en décembre 1994 que la première version du site du ’Globe and Mail’ a été lancée sur Internet à l’occasion de la publication d’un supplément publicitaire intitulé “The Wired Classroom” (La classe branchée). Ce qui ne devait être qu’une expérience provisoire a connu un tel succès que les dirigeants du journal ont décidé d’investir davantage dans cette nouvelle forme de communication. Dès lors, le quotidien de Toronto va progressivement mettre en place un contenu éditorial et des services qui, au fil des mois, se sont renforcés pour amener l’édition électronique au niveau de ses principaux concurrents américains. Dans ces conditions, les promoteurs du ’Globe and Mail’ ont mis l’accent sur le développement de services parallèles au quotidien. C’est ainsi que plusieurs sites comme ChaptersGlobe (http://www.chaptersglobe.com), qui est consacré à la littérature canadienne, Globe Careers (http://www.globecareers.com), qui regroupe les offres d’emplois, ou encore GlobeTechnology (http://www.globetechnology.com), qui est dédié aux sciences, ont été ouverts au cours des deux dernières années.