Si la thèse représente un travail personnel, il n’est en rien solitaire, et nombreux sont celles et ceux qui en auront accompagné la réalisation.
Mes remerciements vont en premier lieu aux cinquante enquêtés qui ont accepté avec beaucoup de gentillesse de s’entretenir à propos de leurs lectures.
Je remercie également mon directeur de thèse, Monsieur Bernard Lahire pour la qualité de son encadrement tout au long de ces années. Sa rigueur méthodologique, ses nombreux conseils et apports théoriques ont constitué une constante stimulation autant qu’un encouragement.
La formation à la recherche se combine à un apprentissage de l’enseignement, et j’ai eu la chance de bénéficier dans ces deux domaines de l’aide généreuse et du soutien amical de mes collègues. Ma reconnaissance s’adresse tout spécialement à Norbert Bandier, Luc Bourgade, Sylvia Faure, Rachel Gasparini, Mathias Millet, Anita Pardo et Daniel Thin pour la Faculté de Sociologie ; au Groupe de Recherche sur la Socialisation et plus particulièrement à Yane Golay ; à Michèle Fontana, Paul Rousset, et Michel Vandermoere pour l’I.U.T. Lumière. A tous, je souhaite une bonne continuation dans leurs travaux.
Pour leur irremplaçable présence et patience, ma chaleureuse gratitude revient aux membres de ma famille, Henri, Diana, Géraldine, Nicolas et par delà les océans Hector et Catherine, avec deux mentions spéciales. La première pour Carlos qui aura fait montre d’une compréhension à toute épreuve. Et la seconde pour mon père qui m’a offert le présent de son goût pour la connaissance, de sa passion pour la recherche, même si les passerelles entre la chimie (les fameux « plans d’expérience ») et les sciences humaines ne sont encore que peu évidentes !
Enfin, merci à tous mes amis, et plus particulièrement à Caroline, Stéphane, Eric, ainsi qu’aux valeureux membres de la Compagnie Scaramouche. Par leur inaltérable bonne humeur et les prouesses réalisées, ils auront été tout à la fois principe de réalité et source d’évasion, me permettant de vivre des moments hors du temps et de goûter à la camaraderie née des joies et angoisses de la scène.
Titre de la thèse - français : Les réceptions de l’oeuvre littéraire de Christian Bobin : des injonctions des textes aux appropriations des lecteurs
Résumé de la thèse – français : L’objet de cette recherche porte sur les réceptions des textes littéraires de Christian Bobin (1951 - ) par un public socialement différencié. Une première partie vise d’une part la reconstruction de la position de l’écrivain dans le champ littéraire français contemporain, en montrant que l’auteur appartient en début de carrière au sous-champ de production restreinte, pour basculer à partir des années 1992 dans le sous-champ de grande production ; d’autre part l’analyse des injonctions des textes (dans la lettre comme dans la forme) susceptibles d’orienter la réception des lecteurs. Au moyen de la notion d’univers symbolique (Berger et Luckmann), nous observons que les textes de Bobin relèvent de l’ethos de la mystique contemplative (Max Weber), et fournissent les clés d’une philosophie de la résignation potentiellement appropriable par les lecteurs. La seconde partie s’intéresse aux discours de réception d’une cinquantaine d’individus aux carrières de lecteurs hétérogènes. Leurs propos, recueillis par entretien, sont étudiés au moyen de portraits qui mettent en évidence dans un premier temps les particularités des réceptions d’une même oeuvre, et dans un second temps, une récurrence dans les fonctions et usages des textes, centrée autour de la notion d’aide symbolique.
Titre de la thèse – anglais : The appropriations of French writer Bobin’s art
work : from the text injunctions to the reader’s appropriations.
Résumé de la thèse – anglais : The reseach object is the appropriation Christian Bobin’s art work (French writer, 1951 -), by a sociocultural indifferencied population. In the first part, we analyse Bobin’s position in the contemporary sphere of literature, showing that he belongs at the beginning of his career to the restricted production sphere, and to the commercial sphere from 1992 onwards. We also analyse all Bobin’s production in order to find the texts injunctions. Using the notion of symbolic univers (Berger and Luckmann), we can read Bobin’s books with the ethos of mystic contemplative (Max Weber). They also may give to the readers a kind of resignation philosophy. The second part deals with the appropriation of fifty poersons that were interviewed about their reading experiences. Portraits are built to demonstrate that their appropriations are in a first time particular,
and in a second time linked to a recurrent function : the symbolical help of
literature.
Discipline : sociologie
Mots clés : appropriation – réception – sociologie de la littérature – lecture – champ littéraire – univers symbolique – mystique contemplative
Intitulé et adresse de l’U.F.R : Faculté d’Anthropologie et de sociologie, Université Lumière Lyon 2. 5 Avenue Pierre Mendès-France, 69 676 Bron Cedex