Section II – Filiations littéraires déclarées et cercle des pairs

S’il est un point abondamment abordé dans l’oeuvre de Bobin, c’est bien celui de la littérature. Dans chaque ouvrage, de nombreuses références à des écrivains ou poètes non contemporains pour la plupart sont mentionnés, soit pour illustrer un thème ou une idée, soit plus généralement pour relater l’émotion éprouvée à leur lecture. L’intertextualité est donc une pratique extrêmement fréquente chez Bobin qui ne peut qu’avoir joué un rôle important dans la construction de la légitimité de son oeuvre. L’incidence d’un intertextualité contrôlée et abondante se situe à plusieurs niveaux. Elle invite tout d’abord le lecteur à mesurer l’étendue des connaissances littéraires d’un auteur, qui au regard du mode de fonctionnement du champ n’exigeant pas un niveau scolaire particulier, joue lors de la construction d’une position dans le champ. Elle inscrit également l’oeuvre dans une tradition explicite, et contribue à légitimer le produit littéraire par une sorte de transfert de légitimité : celle accordée aux auteurs cités a des chances de rejaillir sur l’écrivain les citant. Considérés comme autant d’indices aidant à la construction d’une position dans le champ littéraire, relever d’une part l’ensemble des auteurs cités et d’autre part les manières de les évoquer paraît donc constituer un préalable utile au dévoilement des positions occupées par Bobin. Les questions auxquelles nous allons tenter de répondre sont les suivantes : quels sont les auteurs que Bobin cite volontiers ? Comment mobilise-t-il ces citations et quels rôles jouent-elles dans ses textes ? Comment rendent-elles compte de l’attachement de l’auteur à une tradition littéraire (et laquelle) ?

La référence intertextuelle est une pratique fréquente chez Bobin. Qu’il s’agisse de romans, de nouvelles poétiques ou de lettres, il est rare de ne pas rencontrer en cours de lecture un nom propre d’écrivain, de poète, de compositeur ou de peintre. Le tableau ci-dessous récapitule l’ensemble des noms propres cités au moins une fois dans les ouvrages de Bobin. La quatrième colonne, qui correspond à la fréquence de citations a été construite en relevant les références aux écrivains, poètes, philosophes ou artistes (peintre sculpteurs) dans l’ensemble de la bibliographie de Bobin (qu’ils aient été cités un fois ou plus dans chaque ouvrage). Et les dates inscrites dans cette colonne correspondent aux premières parutions de ces ouvrages. Ont été volontairement exclus les auteurs contemporains qui trouveront une place dans l’analyse du cercle des pairs.

Tableau récapitulatif des écrivains, poètes, philosophes, peintres et musiciens cités par Christian Bobin
siècle auteur, artiste dates f références
Av. J.C Homère -850 1994a
Platon 427 - 348 Esprit
Ier au XV ème Saint Augustin 354 - 430 1986d
Thomas d’Aquin 1225 - 1274 1992b
Marguerite Porete 1250 - 1310 3 1989a, 1992b, 1997
Chrétien de Troyes 1991a
Guerric d’Igny 1985
Catherine de Sienne 1347 - 1380 1994a
Ruteboeuf 1996a
Fra Angelico 1400 - 1455 2 1989a, R.F
F. Villon 1431 - 1463 3 1986a, 1992a, 1993b
Botticelli 1444 - 1510 1986d
Dürer 1471 - 1528 1986d
XVI° siècle Maurice Scève 1501 - 1560 2 ?? ; 1986a
Thérèse d’Avila 1515 - 1582 3 1993 ; 1993b, R.F, 1996
Montaigne 1533 - 1592 5 1986a, 1986d, 1990b, 1995b, 1992c
Cervantes 1547 - 1616 2 1994 ; 1993b
Shakespeare 1564 - 1616 1994a
XVII° siècle Rembrandt 1606 - 1669 1986d
La Fontaine 1621 - 1695 3 1990d, 1995b, 1992c
Molière 1622 - 1673 1992c
Pascal 1623 - 1662 5 1986a, 1986d, 1989a, 1994d, 1995b
Spinoza 1632 - 1677 2 1986c, 1993b
Racine 1639 - 1699 5 1986a, 1991a, 1995b, 1994a, 1992c
Saint-Simon 1675 - 1755 1986c
Bach 1685 - 1750 2 1986d, 1995b
XVIII° siècle Rousseau 1712 - 1778 1990b
Kant 1724 - 1804 1986c
Haydn 1732 - 1809 1986d
Goya 1746 - 1828 1994b
Mozart 1756 - 1891 3 1985 ; 1995b, 1997
XIX° siècle Schubert 1797 - 1828 3 1985, 1989a, 1995b
Balzac 1799 - 1850 3 1989a, 1990b, 1992c
Dickens 1812 - 1870 1992c
Kierkegaard 1813 - 1855 3 1986c, Esprit, 1996
Wagner 1813 - 1883 1995b
Baudelaire 1821 - 1867 3 1990b, 1994b, 1993b
Dostoïevski 1821 - 1881 1994d
Flaubert 1821 - 1880 1995b
Tolstoï 1828 - 1910 1995b
Manet 1832 - 1883 1994b
Bizet 1838 - 1875 1995b
Cézanne 1839 - 1906 1995b
Rodin 1840 - 1917 2 1986c, 1989a
Mallarmé 1842 - 1898 2 1993d, 1994d
Verlaine 1844 - 1896 2 1992a, 1993b
Bloy 1846 - 1917
Van Gogh 1853 - 1890 1986a
Rimbaud 1854 - 1891 4 1985 ; 1986d, 1993 ; 1995b
Tchekov 1860 - 1904 1992c
début XX° Maeterlink 1862 - 1949 2 1993b, 1994d
Toulouse-Lautrec 1864 - 1901 1994b
Claudel 1868 - 1955 1992a
Matisse 1869 - 1954 1986c
Valéry 1871 - 1945 1985
Proust 1871 - 1922 3 1985, 1990b, 1994b
Péguy 1873 - 1914 2 Esprit, R.F
Ravel 1875 - 1937 1995b
Rilke 1875 - 1926 4 1990c, 1991a, 1993b, 1994d
Ramuz 1878 - 1947
Apollinaire 1880 - 1918 3 1991a, 1992a, 1993b
Kafka 1883
Saint-John Perse 1887
Georg Trakl 1887 - 1914 1986d
Bernanos 1888 - 1948
Dreyer 1889 - 1968 2 1990b, 1993b
Pasternak 1890 - 1960 1991a
Eluard 1895 - 1952 4 1986a, 1991a, 1992c,1995b
Breton 1896 - 1966 1986a
Artaud 1896 - 1948 7 1986a, 1986d, 1993b, 1994d, 1995b , A.J, Esprit
Aragon 1897 - 1982 2 1986a, 1993b
Gustave Roud 1897 - 1976 1992a
Ponge - 1988 1992a

Les dates de parution des ouvrages sont celles des premières parutions

En gras : les auteurs cités dans les ouvrages de messieurs Lagarde et Michard.107

Plusieurs constats résultent de la lecture du matériau :

Notes
107.

André Lagarde, Laurent Michard, XVIIe siècle, Bordas, 1989 ; André Lagarde, Laurent Michard, XVIIIe siècle, Bordas, 1985 ; André Lagarde, Laurent Michard, XIXe siècle, Bordas, 1980