S’il est un point abondamment abordé dans l’oeuvre de Bobin, c’est bien celui de la littérature. Dans chaque ouvrage, de nombreuses références à des écrivains ou poètes non contemporains pour la plupart sont mentionnés, soit pour illustrer un thème ou une idée, soit plus généralement pour relater l’émotion éprouvée à leur lecture. L’intertextualité est donc une pratique extrêmement fréquente chez Bobin qui ne peut qu’avoir joué un rôle important dans la construction de la légitimité de son oeuvre. L’incidence d’un intertextualité contrôlée et abondante se situe à plusieurs niveaux. Elle invite tout d’abord le lecteur à mesurer l’étendue des connaissances littéraires d’un auteur, qui au regard du mode de fonctionnement du champ n’exigeant pas un niveau scolaire particulier, joue lors de la construction d’une position dans le champ. Elle inscrit également l’oeuvre dans une tradition explicite, et contribue à légitimer le produit littéraire par une sorte de transfert de légitimité : celle accordée aux auteurs cités a des chances de rejaillir sur l’écrivain les citant. Considérés comme autant d’indices aidant à la construction d’une position dans le champ littéraire, relever d’une part l’ensemble des auteurs cités et d’autre part les manières de les évoquer paraît donc constituer un préalable utile au dévoilement des positions occupées par Bobin. Les questions auxquelles nous allons tenter de répondre sont les suivantes : quels sont les auteurs que Bobin cite volontiers ? Comment mobilise-t-il ces citations et quels rôles jouent-elles dans ses textes ? Comment rendent-elles compte de l’attachement de l’auteur à une tradition littéraire (et laquelle) ?
La référence intertextuelle est une pratique fréquente chez Bobin. Qu’il s’agisse de romans, de nouvelles poétiques ou de lettres, il est rare de ne pas rencontrer en cours de lecture un nom propre d’écrivain, de poète, de compositeur ou de peintre. Le tableau ci-dessous récapitule l’ensemble des noms propres cités au moins une fois dans les ouvrages de Bobin. La quatrième colonne, qui correspond à la fréquence de citations a été construite en relevant les références aux écrivains, poètes, philosophes ou artistes (peintre sculpteurs) dans l’ensemble de la bibliographie de Bobin (qu’ils aient été cités un fois ou plus dans chaque ouvrage). Et les dates inscrites dans cette colonne correspondent aux premières parutions de ces ouvrages. Ont été volontairement exclus les auteurs contemporains qui trouveront une place dans l’analyse du cercle des pairs.
siècle | auteur, artiste | dates | f | références |
Av. J.C | Homère | -850 | 1994a | |
Platon | 427 - 348 | Esprit | ||
Ier au XV ème | Saint Augustin | 354 - 430 | 1986d | |
Thomas d’Aquin | 1225 - 1274 | 1992b | ||
Marguerite Porete | 1250 - 1310 | 3 | 1989a, 1992b, 1997 | |
Chrétien de Troyes | 1991a | |||
Guerric d’Igny | 1985 | |||
Catherine de Sienne | 1347 - 1380 | 1994a | ||
Ruteboeuf | 1996a | |||
Fra Angelico | 1400 - 1455 | 2 | 1989a, R.F | |
F. Villon | 1431 - 1463 | 3 | 1986a, 1992a, 1993b | |
Botticelli | 1444 - 1510 | 1986d | ||
Dürer | 1471 - 1528 | 1986d | ||
XVI° siècle | Maurice Scève | 1501 - 1560 | 2 | ?? ; 1986a |
Thérèse d’Avila | 1515 - 1582 | 3 | 1993 ; 1993b, R.F, 1996 | |
Montaigne | 1533 - 1592 | 5 | 1986a, 1986d, 1990b, 1995b, 1992c | |
Cervantes | 1547 - 1616 | 2 | 1994 ; 1993b | |
Shakespeare | 1564 - 1616 | 1994a | ||
XVII° siècle | Rembrandt | 1606 - 1669 | 1986d | |
La Fontaine | 1621 - 1695 | 3 | 1990d, 1995b, 1992c | |
Molière | 1622 - 1673 | 1992c | ||
Pascal | 1623 - 1662 | 5 | 1986a, 1986d, 1989a, 1994d, 1995b | |
Spinoza | 1632 - 1677 | 2 | 1986c, 1993b | |
Racine | 1639 - 1699 | 5 | 1986a, 1991a, 1995b, 1994a, 1992c | |
Saint-Simon | 1675 - 1755 | 1986c | ||
Bach | 1685 - 1750 | 2 | 1986d, 1995b | |
XVIII° siècle | Rousseau | 1712 - 1778 | 1990b | |
Kant | 1724 - 1804 | 1986c | ||
Haydn | 1732 - 1809 | 1986d | ||
Goya | 1746 - 1828 | 1994b | ||
Mozart | 1756 - 1891 | 3 | 1985 ; 1995b, 1997 | |
XIX° siècle | Schubert | 1797 - 1828 | 3 | 1985, 1989a, 1995b |
Balzac | 1799 - 1850 | 3 | 1989a, 1990b, 1992c | |
Dickens | 1812 - 1870 | 1992c | ||
Kierkegaard | 1813 - 1855 | 3 | 1986c, Esprit, 1996 | |
Wagner | 1813 - 1883 | 1995b | ||
Baudelaire | 1821 - 1867 | 3 | 1990b, 1994b, 1993b | |
Dostoïevski | 1821 - 1881 | 1994d | ||
Flaubert | 1821 - 1880 | 1995b | ||
Tolstoï | 1828 - 1910 | 1995b | ||
Manet | 1832 - 1883 | 1994b | ||
Bizet | 1838 - 1875 | 1995b | ||
Cézanne | 1839 - 1906 | 1995b | ||
Rodin | 1840 - 1917 | 2 | 1986c, 1989a | |
Mallarmé | 1842 - 1898 | 2 | 1993d, 1994d | |
Verlaine | 1844 - 1896 | 2 | 1992a, 1993b | |
Bloy | 1846 - 1917 | |||
Van Gogh | 1853 - 1890 | 1986a | ||
Rimbaud | 1854 - 1891 | 4 | 1985 ; 1986d, 1993 ; 1995b | |
Tchekov | 1860 - 1904 | 1992c | ||
début XX° | Maeterlink | 1862 - 1949 | 2 | 1993b, 1994d |
Toulouse-Lautrec | 1864 - 1901 | 1994b | ||
Claudel | 1868 - 1955 | 1992a | ||
Matisse | 1869 - 1954 | 1986c | ||
Valéry | 1871 - 1945 | 1985 | ||
Proust | 1871 - 1922 | 3 | 1985, 1990b, 1994b | |
Péguy | 1873 - 1914 | 2 | Esprit, R.F | |
Ravel | 1875 - 1937 | 1995b | ||
Rilke | 1875 - 1926 | 4 | 1990c, 1991a, 1993b, 1994d | |
Ramuz | 1878 - 1947 | |||
Apollinaire | 1880 - 1918 | 3 | 1991a, 1992a, 1993b | |
Kafka | 1883 | |||
Saint-John Perse | 1887 | |||
Georg Trakl | 1887 - 1914 | 1986d | ||
Bernanos | 1888 - 1948 | |||
Dreyer | 1889 - 1968 | 2 | 1990b, 1993b | |
Pasternak | 1890 - 1960 | 1991a | ||
Eluard | 1895 - 1952 | 4 | 1986a, 1991a, 1992c,1995b | |
Breton | 1896 - 1966 | 1986a | ||
Artaud | 1896 - 1948 | 7 | 1986a, 1986d, 1993b, 1994d, 1995b , A.J, Esprit | |
Aragon | 1897 - 1982 | 2 | 1986a, 1993b | |
Gustave Roud | 1897 - 1976 | 1992a | ||
Ponge | - 1988 | 1992a |
Les dates de parution des ouvrages sont celles des premières parutions
En gras : les auteurs cités dans les ouvrages de messieurs Lagarde et Michard.107
Plusieurs constats résultent de la lecture du matériau :
les auteurs plus fréquemment cités en début de carrière sont les plus anciens ;
les auteurs les plus fréquemment cités (quelque soit le moment de la carrière) sont parmi les plus légitimes de la culture française (ils figurent dans les livres scolaires tels que ceux de A. Lagarde et L. Michard) ;
une large place est faite aux écrivains chrétiens, inscrivant par là-même Bobin dans ce domaine de la littérature.
André Lagarde, Laurent Michard, XVIIe siècle, Bordas, 1989 ; André Lagarde, Laurent Michard, XVIIIe siècle, Bordas, 1985 ; André Lagarde, Laurent Michard, XIXe siècle, Bordas, 1980