II - Méthodologie

Pour reconstruire les expériences de réception faites avec les textes de Bobin, nous avons opté pour la méthode qualitative avec administration d’entretiens. L’objectif est en effet moins de définir les caractéristiques générales d’un lectorat dont il est par ailleurs difficile d’en esquisser les contours, que de rendre compte de formes ordinaires d’expériences de lecture. Et il est apparu que le recueil de discours centrés sur la réception des textes de Bobin était la technique la plus adéquate au regard des objectifs de l’enquête. L’entretien permet en effet de saisir un ensemble de rapports à (rapport à la lecture, aux livres, aux textes de Bobin...) qui sont utiles pour la reconstruction d’expériences de réception, et nous semble plus riche que la quantification d’éléments tels que le nombre de livres lus, les genres littéraires préférés...

Le souhait de voir les formes d’expérience varier d’un lecteur à l’autre a invité à choisir des enquêtés qui se différenciaient selon une série de principes que nous allons énoncer, pour présenter à la suite les axes structurants des grilles d’entretien, les conditions de passation de ceux-ci et enfin les orientations retenues pour les analyses.