2 - Un protocole particulier : deux entretiens à un an d’intervalle

D’une manière peu habituelle, nous avons souhaité procéder pour tous les enquêtés à la passation de deux entretiens situés à un an d’intervalle chacun. L’idée de dédoubler les entretiens est tout d’abord venue au regard de la grille initiale de questions, qui était bien trop conséquente pour être administrée en une seule fois. Il est ensuite apparu qu’il pouvait être pertinent de suivre l’évolution de l’expérience de réception des textes de Bobin sur la période d’une année. Dans une enquête portant sur les conditions sociales explicatives d’une expérience de lecture, la possibilité d’analyser les discours d’individus à deux moments afin d’effectuer des comparaisons diachroniques semble particulièrement fructueuse. Si l’on observe par exemple que les pratiques de lecture des textes de Bobin cessent d’une année sur l’autre, comment interpréter la disparition quasi-complète de celle qui nous intéresse en premier lieu ? D’une manière plus générale, cela pose la question de la variation des pratiques des individus, que les traditionnelles méthodes de recueil d’information (centré sur un seul entretien) ne permettent pas d’appréhender.

Les entretiens se sont étalés sur une période assez large puisque les premiers ont débuté en 1995 et que les derniers ont été administrés en 1999. L’étendue de cette période invite à rester attentif aux conséquences sur les expériences de réception liées aux variations des états du champ littéraire et de la position de Bobin. C’est un des points que nous soulignons dans les analyses.

Dans le premier entretien étaient abordées toutes les questions relatives à l’histoire de la lecture des textes de Bobin pour l’enquêté, ainsi qu’à ses autres pratiques de lecture durant cette période. Etaient également évoqués les thèmes des positions, lieux et moments de lecture privilégiés, de manière à cerner une pratique dans toutes ses dimensions.

Avec le second entretien, nous souhaitions rendre compte des carrières de lecteurs des enquêtés ainsi que de l’évolution de leurs lectures des textes de Bobin. Les questions portaient donc sur les souvenirs de lecture, des plus lointains (livres lus pendant l’enfance...) aux plus récents, en tentant de reconstruire les contextes économiques, sociaux, familiaux, affectifs dans lesquels les enquêtés se trouvaient à chaque période. Ainsi, tandis que le premier entretien se centrait sur l’ensemble des pratiques de lecture et de lecture des textes de Bobin à partir de leur découverte, le second consistait en une exploration plus large des pratiques de lecture au cours de la trajectoire sociale des enquêtés.

Si le protocole apparaît séduisant, il faut tout de même préciser qu’il n’a pas été toujours aisé de le mettre en place. Même si tous les enquêtés ont accepté sans problème le principe du double entretien à un an d’intervalle, il n’a pas été possible de les retrouver tous un an après. Certains avaient changé de travail (un ingénieur, une représentante et un enseignant) ; déménagé (deux étudiants, une lycéenne, un ingénieur) ; pas répondu à nos appels téléphoniques (un étudiant, deux lycéens) ; ou ne se sentaient pas disponibles pour continuer (un lycéen, un ingénieur, une employée). Environ une douzaine de personne en tout n’a donc pas effectué le second entretien. Nous avons tout de même conservé et retranscrit intégralement leur premier entretien, qui est utilisé au regard des éléments qui y sont abordés. Il aurait été dommageable pour l’étude de se priver des informations recueillies sous prétexte que le protocole n’a pas pu être respecté. Néanmoins, dans les expériences de réception que nous reconstruisons au moyen de portraits (voir dernier point de cette introduction), nous avons d’office exclu ces enquêtés par manque d’éléments de comparaison avec les autres. Il reste que ce protocole offre un moyen privilégié pour observer des pratiques à deux moments, même si le risque, non négligeable, est de « perdre » en cours de route quelques enquêtés.

Les deux grilles d’entretien sont présentées dans les pages suivantes.