Section I - Une lecture analytique du Très-Bas en classe de seconde

Denis, professeur agrégé de français dans un lycée privé a choisi d’étudier en oeuvre complète Le Très-Bas avec ses classes de seconde. Cette possibilité d’ouvrir le programme à des textes contemporains non répertoriés dans les listes officielles s’offre aux enseignants uniquement pour cette classe. Il a donc saisi cette opportunité pour proposer à ses élèves un auteur qu’il apprécie particulièrement : « ‘donc je crois au début Août, de cet été, et c’est là où je me suis dit, bon j’aurais bien envie quand même de faire étudier un texte de Bobin. Mais j’ai pensé immédiatement au Très-Bas. Bien sûr, qui est au moins un thème plus abordable, et qui est celui qui m’avait le plus intéressé.’ »

C’est un peu par hasard qu’il nous a été donné de rencontrer Denis. Un lien de famille avec l’un de ses élèves377 en seconde au moment où démarrait le travail de terrain de cette recherche a permis non seulement d’apprendre que Le Très-Bas allait être étudié en classe (ce qui constitue déjà en soi une information pertinente pour cette étude), mais également de contacter avec toutes les chances de succès l’enseignant. Celui-ci a rapidement et sans aucune difficulté à la fois accepté de se prêter au jeu des entretiens en tant que lecteur de Bobin, et que les séquences d’explication de texte du Très-Bas dans ses deux classes de seconde fasse l’objet d’observations. Ainsi, nous avons suivi, enregistré et décrypté l’intégralité de ses cours qui se sont déroulés pendant le mois de janvier 1997, soit deux fois huit heures.

Ce matériau imprévu permet d’étudier la façon dont se met en place une lecture analytique à propos d’un texte qui n’est pas considéré comme un classique de la littérature. Nous est donc offerte la possibilité d’observer à la fois les outils rhétoriques mobilisés pour que s’opère la transformation d’un texte en objet littéraire (en connaissances objectivées) et le résultat de cette transformation (les éléments sur laquelle elle porte, les types de savoirs produits...). Il s’agit donc de répondre par l’étude de ce corpus à la question du type de discours construit à propos du Très-Bas lors de la mise en oeuvre d’un mode analytique d’appropriation des textes.

Notes
377.

Il s’agit de mon jeune frère