2) Une lecture analytique du Très-Bas

Huit heures ont été consacrées à l’étude en oeuvre complète du Très-Bas. La première consigne pour les élèves était l’obligation d’avoir lu le texte dans son intégralité avant que ne débute la série de cours. Les thèmes des séances ont été les suivants (dans les deux classes de seconde) :

N° de séance Thèmes d’étude durée
Cours n°1 Discussion informelle avec prise de note au tableau, des réactions des élèves face au Très-Bas. 1h
Cours n°2 Présentation par l’enseignant de l’auteur (biographie et « oeuvres marquantes »). Remarques générales à propos du Très-Bas. 1h
Cours n°3 Le style et l’expression de Bobin, à partir d’un extrait, p. 24 à 26. La présentation de la mère de François, le rapport à son enfant 1h30
Cours n°4 Le style et l’expression (fin). L’éloge (en littérature et chez Bobin) 1h
Cours n°5 Etude de deux thèmes (l’enfance, le moyen-âge) et un motif : la neige 1h
Cours n°6 Etudes des thèmes et motifs (fin) ; étude d’un extrait : le départ de François, le procès à son père. 1h
Cours n°7 Bilan : ce qu’il faut retenir du Très-Bas et de Bobin. 1h30

Il ne s’agit pas d’analyser l’intégralité des séances sur le Très-Bas mais d’observer comment les éléments thématiques sont approchés par l’enseignant. Dans le cadre d’une discussion autour des notions d’expérience ordinaire et de connaissances objectivées, il semble intéressant de remarquer la manière dont le contenu du message de l’auteur se construit au moyen d’outils d’analyse textuelle, et se trouve soumis au jugement des élèves. Envisagés comme autant de schèmes d’interprétation émis par l’auteur, les thèmes abordés par l’oeuvre font l’objet d’une présentation aux élèves, et éventuellement d’une appropriation par ceux-ci.

Nous avons donc centré notre regard sur la manière dont l’enseignant parvenait, au moyen d’outils d’analyse textuelle, à construire le sens du message de Bobin (ce qui signifie en passant, qu’il adhère au postulat d’un sens caché mais accessible au lecteur appliquant la bonne méthode de lecture).