A partir du thème de l’enfance et de l’enfant

Il s’agit lors des séances d’explication de texte de présenter et discuter la conception de l’enfance proposée dans Le Très-Bas. L’enseignant commence par citer un extrait du Très-Bas où il est question de la place de l’enfant dans la société contemporaine par opposition à l’organisation sociale au moyen-âge :

‘«  « Petits enfants des temps modernes vos parents sont fatigués ».« Vous êtes des rois dans un désert ». La force accusatrice est dans le fait qu’ils sont rois, mais de rien, du néant. On les fait roi, mais de rien. Vous régnez sur le vide, on vous fait régner de manière factice, de manière artificielle. Il n’y a plus de vie, il n’y a plus d’amour autour. Vos parents sont fatigués. [...] Au moyen-âge l’enfant n’est pas véritablement intégré dans la société, que quand il devient adolescent, oui, quand sa parole est sentie comme une parole importante, et au XX° siècle, au contraire, toute la société semble comme ça, bâtie, portée sur les épaules de l’enfant. On est attentif à lui, on lui fait des cadeaux, on considère qu’il a toujours raison. Et ceci est plus particulièrement vrai, d’ailleurs, dans la société occidentale. C’est lié au phénomène aussi de la réduction des naissances. Enfin on réfléchit à ce qu’on fait. »’

Il demande ensuite aux élèves leur avis sur ce thème, en précisant que les élèves doivent « sortir de l’aspect littéraire » pour donner leur opinion :

‘« Ca vous semble être d’ailleurs, je ne sais pas, on pourrait sortir de l’aspect littéraire pour commenter la remarque que semble faire Bobin ? Ca vous paraît une vision assez pertinente ou un peu exagérée la façon dont l’enfant est considéré aujourd’hui ? La relecture de ce passage, ça vous parle, ça vous dit quelque chose ? Non ? Oui, donc ça vous paraît être une vision assez révélatrice de ce comportement des parents ? »
E : jusqu’à deux trois ans, oui, les mères, les parents sont là, et puis après, à l’adolescence, ils essayent de les virer.
E : sur la base c’est un peu vrai, mais c’est un peu exagéré quand même. »’