Conclusion du chapitre

Par delà les différences des modes d’appropriation des textes, au moins deux constantes se dégagent des discours de réception des enquêtés regroupés dans ce chapitre, outre leur appréciation positive des textes de Bobin : la place accordée à l’émotion lors de la lecture et la sensation d’aide ressentie par tous les ces lecteurs. Aux « recettes du bonheur » de Marie-Christine, semblent en effet correspondre les « pansements de l’âme » d’Odette, les impressions d’être « tout ragaillardi » de Marcel, de devenir « une battante » pour Céline, ou encore plus simplement les sentiments de « bien-être » de Julie, John ou encore Catherine. Que cette aide procède par identification (Odette, lorsqu’elle découvre avec plaisir que « même les plus grands sont comme nous, avec leurs problèmes », Céline qui se rassure à l’idée de savoir que « même Bobin au début, il a galéré ») ou par distanciation/objectivation (Catherine pour qui les textes de Bobin lui permettent de questionner des problématiques qui l’interpellent), elle paraît être le point commun le plus remarquable dans ces discours de réception. Il s’avère que c’est également dans ces termes qu’une grande partie des lecteurs heureux des textes de Bobin relatent leur expérience de réception et nous consacrons le chapitre X à l’étude de cette fonction. Qu’il s’agisse d’une fonction des textes reconnue et éprouvée par la plupart des lecteurs heureux figurant dans notre population invite à penser que cela correspond peut-être à une réaction au paradigme de la rédemption (mis en évidence dans la première partie de la thèse). Dans ce cas, cela signifie que dans les injonctions des textes, outre le registre de l’émotion, il est attendu que le lecteur éprouve un sentiment de bien-être, résultant de l’impression de se sentir aidé par les textes de Bobin.

Ce sentiment de bien-être, cette impression d’être aidé au cours de la lecture sont donc suffisamment redondants pour que l’on en fasse l’analyse en intégrant tous les enquêtés concernés (environ 30 enquêtés sur 50) au chapitre X. Néanmoins, et c’est ce que nous allons voir dans les prochains chapitres, toutes les réceptions heureuses des textes de Bobin ne se déclinent pas en ces termes, montrant ainsi une certaine diversité dans les expériences de réception.