1.- Ali

Ali (CE1)

champ - chant

[...on va passer à quelque chose qui va peut-être mieux te plaire, c'est des images] oui [et en fait dans cette image, qu'est-ce que tu vois là?] ben...je vois un arbre [mmh] avec une petite mémé [une petite mémé] avec une petite fille et un petit garçon [mmh] et là on voit avec la lecture [oui] de l'herbe, et des petites maisons [d'acc] (???) [on dirait, c'est vrai, et ils sont où là exactement?] ben... [tu le sais?] ben dans un pré euh... [oui, c'est presque un pré] comment on appelle ça déjà... [le poney qu'est-ce qu'il aime?, il fait...il galope où?] dans les prés? [ouais, presque] ...il galope où euh... [dans un...ch...?] dans un ...chemin? [champ] champ [dans un champ, alors j'aimerai que tu m'écrives le mot champ, moi, le champ, c'est-à-dire que la grand-mère et ses petits-enfants, là ils sont dans un champ] j'écris champ là? [oui, tu écris que champ] chamt, voilà [tu l'as écrit?] oui [tu veux me dire comment tu l'as écrit?] cé, ache, a, emme, té [cé, ache, a, emme, té, d'acc, et comment tu as su que c'était celui-là? que ça s'écrivait comme ça le champ où ils sont dans le pré où le poney galope?] ben...je le savais avant [tu le savais?] oui [et...et qu'est-ce qui fait /an/ dans champ?] ... [tu le sais?] euh...le a et le emme [le a et un emme ça fait /an/, d'acc, et comment tu sais qu'il y a té à la fin du champ?] ben...parce que comme il y a un emme devant il faut mettre...quand il y a un té devant il faut mettre un emme, et pas un enne [d'acc, et en dessous, qu'est-ce qu'ils font les petits garçons?] eh ben ils chantent de la musique [voilà ils chantent, donc j'aimerai que tu m'écrives le mot chant] chante? [chant, comme...] comme ça là? [eh ben je sais pas si c'est le même] ah oui [parce que là ils sont dans le champ et là c'est le chant, le chant de la voix, aahhhhhh, le chant] chamd [alors comment il s'écrit ce chant-là?] cé, ache, a, emme, dé [et comment tu sais que ça s'écrit comme ça?] ben...parce que... pour changer un petit peu pour pas mettre les mêmes lettres à la fin [et pourquoi il faut pas mettre les mêmes lettres?] ben parce que sinon ça ferait le même mot, et ça s'écrit pareil

Ali (CE1)

voie - voix - voit

[...allez, le deuxième c'est...est-ce que tu vois à peu près ce que je vais te demander?] euh... d'écrire euh...ce que c'est] ouais [ça en fait c'est le train qui roule sur une voie qui fait un 8, un 8, et je vais te demander d'écrire la voie du train, tu sais ce que c'est qu'une voie du train?] euh...tchou-tchou, comme ça [ouais, le tchou-tchou, mais la voie, c'est ça la voie] les rails ça veut dire? [voilà ça veut dire les rails] j'écris les rails [non, moi je te demande d'écrire la voie, la voie du train] alors tchou-tchou, comme ça [mmh?] (???) ch... [la voie, non pas le tchou-tchou] ah [non la voie du train, tu sais, le train il avance dans une...] oui [tu sais il va dans...dans une voie en fait] oui [et j'aimerai que tu m'écrive voie, la voie du train] ah, ça va être dur là parce que... [c'est dur einh?] ben quand on voit...quand on voit xxx, alors... [c'est la voie du train] void, voilà [voie, d'acc, et comment tu l'as écrit ce voie?] vé, o, i, dé [oui, et comment tu sais que ça s'écrit comme ça?] ben parce que on entend au début le vé, le o, le i, et comme je sais que le o et le i ça fait /oa/ [ouais] ben j'ai mis en même temps le vé et le /oa/, alors j'entends /voa/ [mmh] et quand j'écris une dernière lettre à la fin, ben j'ai mis un dé parce que on peut mettre...on pourrait mettre un té, mais le té ça...c'est pareil, ce serait le même mot mais il y aura un té à la fin pour dire on voit comme par exemple on voit des...(???) [ah, d'acc, on voit le paysage] oui des choses comme ça [mmh, très bien, alors ça en fait c'est la voix] oui [tu sais par exemple quand ils chantent ils ont de la voix] oui [ahhhh, tu as vu j'ai de la voix, eh bien j'aimerai que tu m'écrives ce voix-là, si tu peux] voi, je sais pas trop là à la fin [tu sais pas trop....je sais pas moi...tu fais comme tu penses, c'est pas grave] vois, voilà [d'acc, alors celui-ci est-ce qu'il a toujours le même... est-ce qu'on lit toujours /voa/ là?] ben...oui [pourquoi on lit toujours /voa/?] parce que...euh le vé c'est pareil, et le o et le i ça fait /oa/ comme l'autre alors ça fait /voa/ [oui, d'acc] et sauf que la dernière lettre elle s'entend pas, elle se dit pas alors [très bien d'acc, et là en fait...tu vois ça peut être comme ton grand frère einh?] oui [mais...c'est le petit garçon il voit la fille qui boit] d'acc [alors j'aimerai que tu m'écrive le voit et boit] voit? [oui, le petit garçon voit la petite fille qui boit] je m'en rappelle de voit [tu te rappelles ce voit-là?] voilà, voit [comme on voit le paysage, d'acc] et boit? [et boit] boit, pas avec un esse parce bois, dans les bois... [ah c'est vrai que c'est pas un esse parce que c'est les bois de la forêt] voilà [d'acc, et pourquoi tu as mis un té?] ben parce que boit on pourrait dire...ben ..., (???) [d'acc, et celui-ci tu le connais bien celui-là?] oui [c'est vrai, tu l'as appris à l'école?] non, en maternelle, en CP [ah.., déjà en maternelle] ouais [d'acc...]

Ali (CE1)

il vole - ils volent

[...j'aimerai que tu me mettes en fait euh... un avion qui vole, tu vois?] un avion? [il vole, par exemple il vole] je marque il vole [il vole, ouais] il vole [ça veut dire l'avion qui vole, et là même chose ici, ils volent aussi] alors les avions volent [mmh, il y en a plusieurs] alors [ils volent] ils volent je marque [ils volent] I il voles [ici il y a des avions qui volent, ils volent, alors?, qu'est-ce que tu m'as marqué là?] il vole [il vole, et tu savais l'écrire il vole?] oui [d'acc, et là qu'est-ce que tu as marqué?] ils volent, pareil [et pourquoi t'as mis un esse là?] ben parce qu'il y en a plusieurs qui volent [ouais] ou sinon on peut mettre un esse à ils, ils, aussi.