2.- Con

Con (CE1)

champ - chant

[On change de jeux. Maintenant, je te montre une image, je je dis ce qu'on voit, et tu vas essayer d'écrire un mot...Alors, ici, on voit une grand-mère et des enfants qui sont dans le champ. Tu es d'accord ?] Oui, oui [Tu veux bien écrire champ ? ] J'essaie...chand [Très bien; Comment tu as fait, pourquoi tu as mis un -d à la fin ?] alors, d'abord, j'ai écris la syllabe chan et le -ddd...je ne sais pas pourquoi...Je crois qu'il y a un truc, une lettre à la fin, alors j'ai mis un -d [Pourquoi un -d ? ] Aucune idée...comme ça [Bon, alors celle-ci, on voit des enfants qui chantent une chanson...C'est un chant. Tu peux essayer d'écrire chant? ] hihihi, euh...chant...chant [très bien, comment tu as fait cette fois ? ] j'ai encore écrit la même syllabe, et pis un -t à la fin [pourquoi un -t ?] Bah je ne sais pas...je crois que c'est un -t, mais je ne sais pas pourquoi [alors, si moi j'écris ici 'chand'...Rien que ce mot...qu'est ce que tu vas comprendre ? ] bah, si j'ai juste, je comprends le champ du pique-nique [tu ne comprendras pas chant, comme Au claire de la lune ? ] bah non, puisque je crois que chant quand on fait une chanson, c'est avec un -t...

Con (CE1)

voie - voix - voit

[bon, on continue. Ici la voie du train a la forme d'un huit. Tu peux écrire voie ? ] mmh...voif [comment tu as fait ? ] euh, non, -raye le -f- ... voilà, comme ça. J'ai écris la syllabe voi, et pis voilà [pourquoi tu avais mis un -f à la fin ? ] je ne sais pas, je croyais qu'il y avait quelque chose à la fin...pour que ce ne soit pas pareil que l'autre /vwa/ [quel autre /vwa/ ? ] Ben, la voix...de la gorge [mmh et là, les enfants ont une jolie voix...tu peux écrire voix ?] Anh ! juste ce que je viens de te dire ! ...voit [ah, eh tu mets un -t cette fois à la place ? bah oui, pour que ce soit pas pareil...comme ça on peut savoir ce que ça veut dire [d'accord. Alors maintenant, le garçon voit la fille. Tu écris voit ?] pfff, encore ?... void [et cette fois tu mets un -d] oui...euh non ! -raye le -d [pourquoi tu le rayes ?) je crois qu'il y a rien

Con (CE1)

vache - vaches

[d'accord. Bon, ici, il y a une vache, et là, des vaches. Tu écris vache et vaches] vache les vaches [comment tu as fait ?] Bein, il y a une vache, donc j'écris vache, et là il y en a plusieurs, alors je mets un -s

Con (CE1)

il vole - ils volent

[Très bien. Alors là il y a un avion qui vole, et des avions qui volent. Tu écris vole et volent ?] vole vole [comment tu as fait ?] bah, je crois que c'est un verbe alors y a pas de -s

Con (CE1)

ami - amie

[d'accord. C'est très bien...Ici c'est un ami, et là une amie. Tu écris ami et amie] c'est de plus en plus dur...alors ami et amie...ami, ami [comment tu as fait ?] bein, j'ai écris ami, et je crois bien qu'une ami c'est pareil, on peut rien dire d'autre