4.- Hél

Hél (CE1)

champ - chant

[...alors qu'est-ce que tu vois sur cette image?] euh...je vois qu'il y a une petite fille qui fait un bouquet... puis que je crois bien qu'ils ramassent des cerises [mmh, et alors ces gens ils sont où en fait?] ils sont dans la campagne [dans la campagne mais on peut pas dire autre chose? ils sont...autre chose que campagne? qui ressemble un peu?] dans la montagne? [non] dans un jardin [oui, c'est presque ça, on peut dire qu'ils sont dans un champ, d'acc?] oui [tu peux écrire champ?] oui, champ [alors comment tu sais qu'il s'écrit...comme ça ce mot?] ben parce que je l'ai...je l'ai déjà vu [mmh, et euh...(fin de la cassette) ...cette lettre à la fin?...(coupure de la bande son) ...alors ici, qu'est-ce qu'on voit en fait?] on voit des enfants qui chantent [d'acc, et euh, donc ils chantent une chanson] oui [et on peut dire un autre mot pour chanson aussi, qu'est-ce qu'on peut dire?] ben ils chantent une petite mélodie [ouais, si on veut, en fait on peut dire que c'est un chant, d'acc?, tu peux m'écrire chant?] chant [d'acc, et alors... ils s'écrivent pas pareil ces deux mots, pourquoi?] ...ben parce que là c'est quand on chante, ben alors on met un té plutôt, parce qu'on peut dire chanter [ah d'acc, oui] et puis là c'est parce que c'est un verbe [mmh] enfin non c'est..., ben c'est quelque part, c'est pas comme là, parce que là -chant- c'est plutôt quand on parle un peu [mmh] et puis là c'est ...c'est quelque chose [d'acc, bon et donc on aurait pas pu le mettre... on aurait pas pu le mettre avec un pé comme ici là alors?] non [bon, et tu crois qu'on aurait pu mettre un té là, alors, à la place du pé?] non, parce que là ben on peut pas dire chante ou chanter [d'acc, mais on peut dire autre chose alors avec le pé?] non [non?, bon d'acc, alors on va passer à l'autre image maintenant...]

Hél (CE1)

voie - voix - voit

[...alors qu'est-ce que c'est ça?] ça c'est un circuit avec un petit train [d'acc, et comment ça s'appelle là, où le train il va?] des rails [des rails, oui, et on peut dire quoi encore à ton avis?] ... ... [tu sais pas?] non [on peut dire que le train il est sur une voie] ah oui [tu connais ce mot?] oui [tu m'écrit voie alors?] voie [très bien, et comment tu sais qu'il s'écrit comme ça?] ben euh... ben euh je sais pas très bien mais je crois bien que c'est comme ça [mmh, et pourquoi alors tu as mis un e, là à la fin?] ben parce que j'ai déjà vu un mot, et je sais plus vraiment si c'est l'autre, parce qu'il y en a un autre, mais je crois bien que c'est lui [d'acc, alors là à côté on a encore des enfants qui chantent, tu vois, et là cette fois on dit qu'ils ont une belle voix, ces enfants] mmh [tu peux écrire voix?] voi [d'acc, alors tu les as pas écrit pareil ces mots?] non [pourquoi?] ben parce que... ben parce que là c'est une voie où il y a un train et puis là c'est la voix, c'est une autre /voie, voix/ [mmh, et tu penses qu'on aurait pu mettre quelque chose à la fin?] ...non [non?, on aurait pas pu mettre un e comme ça?] non [non?, bon, alors là qu'est-ce qu'on voit sur cette image?] eh ben on voit que le petit garçon il voit la petite fille qui boit et qui renverse l'eau [d'acc, donc t'as raison le petit garçon il voit la petite fille qui boit, alors là tu vas m'écrire voit] voie [d'acc, et alors pourquoi tu l'as écrit comme ça celui-là?] ben euh... parce que...parce que c'est ...c'est quelqu'un qui voit...voit quelqu'un [d'acc, mais alors tu l'as écrit pareil que là? mmh?, pourquoi?] là euh...parce que là eh ben c'est...là eh ben en fait c'est une voie [mmh] et puis là c'est quelqu'un qui voit, parce que on aurait pu...on aurait pu l'écrire avec un esse, avec tu vois [mmh...tu vois, mais comme là c'était pas tu vois, t'as mis un e, t'as pas mis un esse, et pourquoi t'as mis un e alors?] ben parce que c'est je vois [...ah, d'acc, alors ces deux mots ils s'écrivent pareil] oui [mais ils veulent pas dire la même chose] non [mais ils peuvent s'écrire pareil quand même?] oui [oui] mais lui -voix- eh ben il peut s'écrire autrement que lui -voie- [d'acc] tandis que lui -voit- il peut pas s'écrire autrement que lui -voie- [d'acc, donc là donc le petit garçon voit la petite fille qui boit, tu vas marquer boit] boit..., boies [d'acc, alors pourquoi tu l'as écrit comme ça?] ben parce que... parce que c'est quelqu'un qui boit [mmh] ... [et comment tu sais qu'il s'écrit comme ça à la fin?] avec un esse parce que...parce que c'est tu bois, alors j'ai mis un esse parce que les conjugaisons avec tu on met toujours un esse à la fin [mmh d'acc, donc là c'était tu, mais là c'était pas tu alors?] non, c'était je [c'est très bien, on passe à autre chose...]

Hél (CE1)

vache - vaches

[...alors qu'est-ce que c'est là?] c'est une vache [très bien alors tu vas m'écrire vache à côté] vache [très bien, et là c'est quoi là?] c'est d... c'est des vaches [c'est des vaches, d'acc?, alors tu vas m'écrire vaches à côté] vaches [très bien, alors je vois que tu l'as pas écrit pareil là] non, parce que là c'est des vaches, alors on met à l'infi...euh...alors il y en a plusieurs, alors on met un esse ... [très bien, c'est bien...]

Hél (CE1)

il vole - ils volent

[...alors là qu'est-ce que c'est?] un avion [un avion et qu'est-ce qu'il fait l'avion?] euh...ben il vole [il vole?, très bien alors tu m'écrit...] vole [vole, mmh] vole [très bien et là qu'est-ce que c'est?] là c'est des avions qui volent [très bien alors tu m'écris volent] volent [ah, tu l'as pas écrit pareil là] non [pourquoi?] parce que c'est ils se volent, à la fin il y a... alors c'est comme si là il y avait un ils mais avec un esse, alors à la conjugaison on met un e, enne, té à la fin quand il y en a plusieurs qui volent [oui, d'acc, c'est très bien...]

Hél (CE1)

ami - amie

[...alors là qu'est-ce que c'est alors?] c'est un petit garçon qui nous tourne le dos [mmh, ben ce petit garçon on va dire que c'est un ami] d'acc [d'acc?, alors tu m'écris ami] ami [c'est bien, et là?] c'est une amie [c'est une amie, très bien, donc tu m'écris amie] amie [mmh, c'est pas écrit pareil non plus] non parce que là c'est une fille alors on met un e, et puis là c'est un garçon alors on met un... alors on met...on met pas de e [on met pas de e, et on aurait pas pu mettre autre chose à la place du e, pour le garçon?] euh non [non?, c'est bien, on continue...]