5.- Ind

Ind (CE1, 7.4)

champ - chant

[...alors tu vois, euh là, cette grand-mère, einh, avec ces petits-enfants, elle se..., ils se trouvent dans un champ, einh, je voudrais que tu écrives champ, tu vois ici, einh, tu écris] chan [d’acc, très bien, et alors là tu vois euh, ça tu sais que c’est, ces choses-là?] non [ce sont des notes de musique, tu vois, euh..., les deux enfants sont en train de chanter, einh, et euh..., et bien ils chantent un chant, je voudrais que tu m’écrives chant] chan [mmh, tu as écrit champ, le champ, là einh, et le chant quand on chante, tu l’as écrit pareil, mmh?, est-ce que tu peux me dire pourquoi?] ...parce que..., parce que là ils chantent et là ils sont dans un champ [voilà, et alors c’est deux mots qui sont pas pareils?] ... [ça veut dire pareil?, est-ce que ça veut dire pareil?] non [ça veut pas dire pareil, et tu l’as écrit pareil, pourquoi tu l’as écrit pareil?] ...mmh [c’est ton idée qui m’intéresse, tu vois?] ... [est-ce que c’est parce que tu entends pareil?] oui [c’est pour ça, c’est parce que tu entends pareil, ça se dit pareil, alors tu écris pareil, ben c’est très bien, c’est ton idée qui est intéressante, einh?, bien...]

Ind (CE1, 7.4)

voie - voix - voit

[...alors maintenant, tu vois, ici, tu vois ça c’est les rails, einh, on dit que c’est la voie ferrée, einh, la voie du train, et tu vois, regarde, cette voie du train on dirait un huit] mm [einh?, est-ce que tu pourrais écrire la voie, la voie, tu écris] oie [oui, ici tu as écris la voie, VOIE, d’acc, et ici, tu vois, les enfants, ils chantent et quand on chante on chante avec sa voix, einh?, c’est la voix qu’on entend quand on chante?] oui [d’acc, alors écris voix, là] oie [très bien, et puis ici, tu vois, il y a le petit enfant, c’est presque un bébé, tu vois, il..., il voit la petite fille qui est en train de boire, écris voit, ici] oie [d’acc, et là qu’est-ce qu’elle fait la petite fille?] elle boit [mmh, écris boit] Boie [très bien, alors est-ce que tu peux relire ce que tu as écrit là, là, là et là] oie [tu as écris?, ici?] oie [oie, est-ce que c’est ça que tu voulais écrire?] ...non [non?, qu’est-ce que tu voulais écrire?] ... [J- qu’est-ce qu’il faut écrire? MH- einh?, qu’est-ce qu’il faut écrire là, là c’est quoi ça?, on l’a dit, ça s’appelle comment?] ...des rails [des rails, einh, les rails c’est d’une voie ferrée, einh, donc il faut écrire voie, est-ce que c’est ce que tu as marqué?] non [non?, tu t’es trompée?] oui [tu veux réécrire, comme il faut?, tu as une idée de quoi écrire comme il faut?] non [non?, pourquoi, qu’est-ce qui te manque?] le dé [le dé?, J- mmh, d’acc MH- mmh, où donc? où est-ce que tu mettrais le dé?] là –avant oie- [là?, d’acc] doie [et ici, tu vois, les enfants ils chantent avec leur VOIX, qu’est-ce qui manque?] ...le erre [le erre, où est-ce que tu entends erre, tu entends erre dans voix?] non [et, mais tu penses qu’il faut un erre?] ... [tu sais tu n’es pas obligée de mettre une lettre, c’est comme tu penses qui nous intéresse, einh, pour écrire VOIX, est-ce qu’il y a quelque chose que tu n’as pas marqué, puisque tu me dis que tu ne l’as pas fait comme il faut, est-ce que il y a quelque chose que tu veux marqué que tu n’as pas marqué?] un vé [un vé, d’acc] voie [d’acc, et ici, le petit garçon qu’est-ce qu’il fait?] il voit [il voit, oui, est-ce que tu as écrit voit ici?] non [il manque quelque chose?] un vé [d’acc] voie [oui, à ton avis, pourquoi est-ce que tu avais oublié?] ...parce que sinon ça serait oie [oui, et pourquoi tu l’avais oublié la première fois?] ... [c’est ça qui nous intéresse, tu vois, c’est ce que tu penses, c’est comment tu fais les choses, ça t’arrive des fois d’oublier des lettres?] ...oui [oui?, et pourquoi?] parce que je vois pas bien des fois [tu vois pas bien des fois, mmh, alors donc tu me relis ce mot?] doie [c’est ça?, doie c’est ça?] ...mm [mmh, là] voie [là] voie [et là] Boit [mmh, qu’est-ce que tu as mis là à la fin?] un e [oui, pourquoi?] parce qu’on dit boie [boie, mmh, tu dis comme ça?] on dit /bwa/ [on dit boi, alors?, explique-moi pourquoi tu mets un e?, c’est très intéressant] ... [est-ce que tu le dis ce e?] non [non, c’est un e qui se dit pas?] ... [oui?, c’est ça] ... [tu connais des mots qui ont des e à la fin comme ça?] non [non?, bon, c’est bien, on continue...]

Ind (CE1, 7.4)

vache - vaches

[...alors, tu vois ici il y a UNE vache, écris vache] vache [voilà, tu vois ce que tu as écris, einh, ça veut dire ce qui est sur le dessin, ici sur le dessin, tu vois, il y a plusieurs vaches, écris vaches] vache [mmh, tu as écrit pareil?] oui [mmh, quand il y en a une ou quand il y en a beaucoup ça s’écrit pareil?] non [non?] on dit des vaches [on dit des vaches, d’acc, on met quelque chose devant, mais nous ce qui nous intéresse c’est vaches, on ne met rien à vache?, on ne met rien de plus à vache?, einh, quand il y en a une on dit une vache, quand il y en a beaucoup on dit des vaches, mais vache ça ne change pas, c’est ça?] ... [c’est bien, tu veux poser une question George? J- mmh, j’ai compris mais, alors qu’est-ce que..., qu’est-ce que ça veut dire ce mot] un animal [J- un animal, et ce mot?] pareil [J- pareil un animal, un, plusieurs? MH- ça veut dire un ou plusieurs?] plusieurs [ça veut dire plusieurs, mmh J- et on peut..., on peut marquer de la même façon, de la même façon, non?] ça veut dire des vaches [J- ah, c’est qu’on doit dire DES vaches MH- Et oui c’est dans le déterminant J- écris... MH- c’est dans le déterminant J- oui, oui, écris ici DES vaches MH- mmh] des vache [J- d’acc MH- et là qu’est-ce que tu mets ici?] une vache [une vache, d’acc] une vache [très bien J- bien...]

Ind (CE1, 7.4)

il vole - ils volent

[...qu’est-ce qu’il fait cet avion?] il vole [d’acc, écris il vole J- ici MH- tu mets ici il vole] vole [d’acc, IL vole, tu mets, tu avais mis..., tu as écrit il?] non [alors tu écris IL vole] Il vole [très bien, alors l’avion il vole, d’acc, très bien, et là, qu’est-ce qu’il y a?] des avions [il y a des avions, einh, et qu’est-ce qu’ils font ces avions?] ils volent aussi [alors écris ils volent] Il vole [d’acc, alors est-ce que tu as écris pareil quand il y en a un et quand il y en a plusieurs?] non [non?, qu’est-ce que tu as fait de différent?] ah si c’est.. [tu as écrit pareil, est-ce que tu penses qu’il faudrait l’écrire pas pareil?] mm, oui, il y a des avions [mm, il y a des avions, mais tu dis ils volent, les avions, les avions ils volent, donc dans ils volent est-ce qu’il faut dire des choses pareilles ou est-ce qu’il faut écrire des choses pas pareilles?] ...pareilles

Ind (CE1, 7.4)

ami - amie

[...J-oh, c’est un... un ami MH- alors oui c’est ça on a... J- et c’est une amie MH- ...un ami, einh un petit garçon c’est un ami, et une petite fille c’est une amie, einh?, alors écris ami ici, pour le petit garçon] ami [d’acc, et pour la petite fille] ami [d’acc, alors, quand c’est un garçon ou quand c’est une fille, on écrit pareil?] oui [mmh, c’est ami, pourquoi?] ...parce que ça c’est..., c’est une copine, et ça c’est une amie, ça c’est un ami [ça c’est un ami, et ça une copine on dit une amie, et c’est pareil, J- mmh MH- d’acc J- d’acc MH- c’est très bien...]