1.3 De la classification des langues romanes

La famille latine a fait également l’objet de nombreuses classifications, s’appuyant sur des critères linguistiques ou autres.

Rappelons tout d’abord un article de Mulja message URL SCHEM38.gifi message URL SCHEM38.gif (1985), intitulé ’La Typologie des langues romanes’ qui tente de marquer les moments clé des démarches classificatrices. L’auteur de l’article en identifie sept. Les travaux en typologie des LR auraient commencé avec le modèle métachronique de Diez et Meyer-Lübcke, dont la classification reposait sur des critères philologiques. Un second tournant en la matière est représenté par le modèle diachronique des linguistes romanistes, comme Bartoli ou von Wartburg, qui ont abandonné le critère purement géographique de regroupement des LR, en faveur de considérations sur les mutations historiques. Un troisième tournant serait marqué par les acquis dus au structuralisme américain ; quant à la 4ème étape, elle serait importante par la prise en considération de la notion de ’langue-pont’, qui peut changer de ’parents’ en cours d’évolution et qui doit ces changements à des facteurs plutôt socio-linguistiques que diachroniques. Toutefois, ce n’est qu’avec le 5ème tournant que l’on peut réellement parler d’une démarche typologique appliquée aux langues romanes, grâce principalement aux travaux de Coseriu (1988) portant sur l’étude du type linguistique roman et sur la spécificité de la famille linguistique latine. Enfin, un 6ème tournant enrichirait le précédent par des considérations sociolinguistiques, quant au dernier, il tiendrait plus des mutations en cours et du fait que le type linguistique roman antérieurement isolé n’est pas une constante éternelle, mais qu’il est sujet à une évolution naturelle, qui pourrait même remettre en cause son type latin.

Quatre critères principaux ont attiré notre attention. Ces critères sont considérés comme les meilleurs indices de classification des LR.

Nous nous sommes donc arrêtés aux classifications : génétique, historico-synchronique, géographique et typologique.