2.2.4 discussion

Arrivés au terme de ce paragraphe consacré à l’IAL, plusieurs remarques nous semblent s’imposer. L’évolution du domaine du TAP et plus précisément de l’IAL, est incontestable. Cependant, les dernières années sont témoins d’un perfectionnement des techniques ayant déjà fait ses preuves plus que de réelles innovations dans la matière. En réalité, depuis la découverte dans les années 50 du gain de qualité apporté par les approches statistiques, aucun pas en avant décisif n’a été fait. Les approches plus récentes, c’est-à-dire de type neuro-mimétiques ou de type ’intelligence artificielle’, sont encore minoritaires dans le domaine.

Par conséquent, de nombreuses études récentes tentent de proposer des pistes nouvelles qui s’inspirent toutes d’une même source. Il s’agit de l’observation du comportement humain, dans le sens le plus large du terme (entraînement requis, connaissances antérieures, traitement des données, stratégies de traitement, ...) en tant que modèle complexe capable de fournir des solutions pour une amélioration notable des systèmes automatiques (Pols, 1997 ; 1999 ; Lippmann, 1997 ; Muthusamy, 1993, Muthusamy, Barnard & Cole, 1994 ; entre autres). L’idée de l’exploitation des stratégies perceptives humaines pour l’amélioration des systèmes automatiques est largement consacrée, même si elle est contestée par certains. En effet, les spécialistes de l’IAL sont réticents en ce qui concerne la variabilité inter-individuelle des stratégies perceptives. Ces stratégies semblent être d’une extrême complexité, car elles reposent à la fois sur des critères linguistiques et non-linguistiques (Boves, 2000).

Cependant, qu’il s’agisse d’études spécialement consacrées à l’évaluation comparative des performances Homme/Machine ou bien à celle des travaux s’intéressant uniquement aux capacités perceptives de l’être humain, elles prouvent bel et bien que l’Homme demeure le ’système’ de reconnaissance et d’identification des langues le plus performant.

Nous consacrerons donc la seconde partie de ce chapitre à l’évaluation des approches traitant de l’identification des langues par l’être humain.