3.4.4.4 Le temps de réaction (RT)

Les temps de réaction représentent le délai dont chaque sujet a eu besoin pour prendre une décision de type ’même langue’/’langues différentes’ par rapport aux 50 stimuli de test. Les temps de réaction (désormais RT) ont été fournis en millisecondes par l’intermédiaire de l’interface programmée en PsyScope. Nous avons fait appel à ce type d’information en espérant qu’elle nous permettra de mieux mettre en évidence des indices discriminants proprement linguistiques.

Dans les sections suivantes nous allons discuter trois aspects concernant les RT : la comparaison des RT globaux pour les deux parties de l’expérience (i.e., les RT pour les premiers 25 stimuli vs. les RT pour les 25 stimuli suivants35), la comparaison détaillée des RT par stimulus pour les deux parties de l’expérience et la comparaison entre la réussite en discrimination et les RT.

Notes
35.

Nous renvoyons le lecteur à la section 3.2. de ce chapitre où la méthodologie de l’expérience a été expliquée. Nous avions ainsi mis en évidence à cette occasion-là que les 50 stimuli de test représentaient toutes les combinaisons possibles XY des cinq langues romanes (i.e., 25 combinaisons) présentées deux fois tout en variant les items de chaque combinaison. Le choix de ce type de paradigme expérimental a été fait pour vérifier si un effet d’apprentissage progressif dû à la tâche pourrait être remarqué.