3.4.4.4.1 Comparaison globale des RT

Les temps de latence témoignent tout d’abord d’une grande variation inter-individus. Cette variation ne semble pas s’améliorer au fur et à mesure du déroulement du test, comme nous pouvons le remarquer dans les figures 33 et 34. Elle est confirmée par le calcul des RT total pour chacune des deux parties du test (figure ci-dessous). En outre, le calcul du RT moyen36 pour chacune des deux parties du test (i.e., pour les 25 items de la première et seconde partie, respectivement), montre que la différence entre ces deux parties est très réduite et l’écart n’est pas significatif du point de vue statistique (t=0.097, p=0.9236).

Ainsi, la durée totale moyenne pour la première partie du test est de 1,387 secondes et de 1,397 secondes dans la seconde partie.

message URL FIG32.gif
Figure 32 : Les latences pour la première partie (RT1) et la seconde partie (RT2) du test.

Cette homogénéité des latences est d’ailleurs encore plus explicitement mise en évidence si l’on compare le RT moyen pour chacun des stimuli séparément.

Notes
36.

Le RT moyen pour la première (RT1) et pour la deuxième (RT2) partie du test, respectivement, représente la moyenne des RT pour les 25 stimuli que chaque partie de l’expérience a proposé aux auditeurs.