3.4.4.4.5 Conclusions sur les RT

Avant de finir cette partie consacrée à l’analyse des RT chez les Américains, nous soulignons quelques faits qui nous semblent importants. Notre principale remarque concerne la variabilité des facteurs qui entrent en jeu pour l’analyse des réactions des sujets en termes de RT.

D’abord, un effet d’apprentissage par l’entraînement a été attesté au travers des écarts enregistrés entre le RT obtenu lors de la première et la seconde partie du test, pour certains stimuli. Cependant, cet effet n’a pas été observé systématiquement. Au contraire, il s’est avéré que certaines combinaisons de langues ont requis plus de temps lors de la deuxième partie du test. Ensuite, ce gain de temps n’a pas été systématiquement accompagné d’un gain de réussite en discrimination. Notons aussi que globalement, le RT pour chacune des deux parties du test a été homogène, et l’écart entre le temps total requis pour la première partie et celui pour la seconde partie n’est pas statistiquement significatif. Enfin, le dernier effet à mentionner concerne la variabilité inter-individuelle qui se manifeste par le biais des écarts-types importants et qui montre que les stratégies de discrimination des sujets américains ont été diverses.