3.4.4.5 Discussion

Arrivés au terme de la discussion sur les résultats des Américains, nous sommes en mesure de résumer les effets qui ont été observés dans le comportement de cette population vis-à-vis du test, de la manière suivante.

L’analyse des taux de réussite en discrimination des langues et surtout les distances entre les langues révélées par la MDS ont mis en évidence la prééminence de la stratégie basée sur des traits linguistiques. La familiarité avec les langues, encore présente pour cette population, n’a eu qu’un effet secondaire.

En effet, on observe une division des langues romanes en deux groupes : d’un côté, l’espagnol et l’italien, et le roumain, le portugais et le français, de l’autre. Ainsi, les regroupements des langues chez les Américains correspondent à ceux effectués par les Français et par les Roumains, même si dans le cas de ces deux populations de langue maternelle romane, ces regroupements étaient le résultat d’une stratégie de discrimination secondaire. De plus, cette division correspond aussi à la classification typologique fondée sur les particularités vocaliques des cinq idiomes néo-latins discutés dans le premier chapitre de cette thèse. Aussi, avançons-nous l’hypothèse que l’indice principal permettant d’opérer une division majeure dans la famille latine est lié à la complexité des systèmes vocaliques.

Enfin, nous avons également pris en compte les informations supplémentaires portées par le traitement temporel des stimuli pendant l’expérience. Les temps de réaction ont notamment mis en évidence une grande variabilité inter-individuelle et des différences de magnitude dues à des effets complexes.