4.3 Participants

20 sujets français et 20 sujets américains ont participé au test et ils ont été symboliquement récompensés. Chaque sujet a été testé individuellement dans son pays d’origine. Les deux groupes de sujets présentaient les mêmes caractéristiques en termes d’acquis linguistiques antérieurs que ceux qui avaient effectué la tâche de discrimination linguistique décrite dans le Chapitre 3. Ces aspects ont été contrôlés pour permettre une comparaison des résultats des deux expériences et ils sont rappelés ici.

Les 20 Français avaient étudié l’espagnol à l’école, mais aucun d’entre eux ne parlait couramment cette langue ni aucune autre langue romane. Ils étaient, pour la plupart, étudiants à l’Université Lyon 2, en licence ou maîtrise de linguistique, de sciences cognitives et de lettres modernes. Rappelons cependant, que la France est géographiquement en contact avec l’Italie et l’Espagne.

Les 20 Américains étaient des étudiants de différents départements de l’Université de Californie, Berkeley. Tous les sujets étaient des locuteurs natifs d’anglais et, pour la plupart, étaient monolingues. De plus, aucune des langues romanes ne faisait partie des langues parlées par les sujets bilingues. Dans la plupart des cas le bilinguisme était passif (i.e., ils comprenaient la langue maternelle de leurs parents, autre que l’anglais). Certains avaient étudié l’espagnol et/ou le français à l’école, mais aucun d’entre eux ne les parlait couramment, ni autre langue romane. Enfin, notons que l’espagnol est une langue répandue en Californie, étant donné la forte communauté d’origine hispanophone qui y réside.