5. Conclusion : un modèle perceptif pour identifier les langues

5.1 introduction

Arrivés au terme des quatre parties de cette thèse, nous sommes à présent en mesure de conclure sur nos résultats et d’envisager des perspectives de recherche. Nous rappelons que l’objectif de notre étude a été de valoriser les connaissances linguistiques sur la famille des langues romanes en vue de leur application à l’identification automatique. Deux chapitres théoriques ont permis, d’une part, de décrire les particularités segmentales et supra-segmentales de cinq langues romanes (espagnol, français, italien, portugais et roumain) et d’autre part, de passer en revue l’état actuel des méthodes employées en identification automatique et perceptive des langues. Par la suite, nous avons mis en place deux protocoles expérimentaux pour faire ressortir des indices linguistiques pertinents pour l’identification perceptive des cinq langues romanes mentionnées.

La recherche d’indices discriminants par le biais d’expériences perceptives a été adoptée après le bilan des études qui ont fait valoir les performances du système perceptif humain lors des tâches analogues à celles effectuées par les machines. Les résultats obtenus nous permettent de formuler et de répondre à une série de questions concernant le mécanisme perceptif mis en oeuvre par les auditeurs pendant des tâches expérimentales d’identification des langues.

Dans les sections suivantes nous réaliserons un résumé et une évaluation des résultats obtenus et nous achèverons par une proposition de modèle perceptif associé à l’activité d’identification linguistique.