Université Lumière Lyon 2
PSYCHOLOGIE mention PSYCHOLOGIE COGNITIVE
Influence modulatrice d’un état émotionnel induit sur le traitement de l’information en mémoire de travail.
Thèse présentée à l’ UNIVERSITÉ LUMIÈRE - LYON II
En vue de l’obtention du doctorat de psychologie

Remerciements

Arrivée au terme de ma formation scientifique au laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (E.M.C.), j’ai grand plaisir à remercier l’ensemble des personnes qui ont jalonné mon parcours universitaire de troisième cycle. Il s’agit des membres du laboratoire qui m’ont aidée à penser et à mener une activité de recherche et m’ont permise d’assumer des responsabilités pédagogiques. Cette communauté scientifique m’a fourni les moyens pratiques et théoriques pour réaliser un travail de recherche exigeant. Elle m’a appris la rigueur intellectuelle et la mise en question objective de mon activité qui sont deux aspects incontournables d’un travail de longue haleine réclamant une bonne résistance aux doutes, ce qui m’a parfois manqué... Elle m’a surtout donné le goût de la méthode et l’aspiration à contribuer à l’élaboration des connaissances nouvelles sur le fonctionnement cérébral.

Je souhaite mentionner ici les personnes en qui j’ai trouvé une aide précieuse et un soutien continu. Je pense à Jean Claude Bougeant qui s’est armé de patience à mes heures les plus sombres, à Remy Versace qui n’a jamais été avare de son temps pour aider les étudiants et impulser de nouvelles idées, à mes parents, Madeleine et Jean Vieillard qui ont cru en la pertinence de mon projet d’orientation, à mes amis du laboratoire : Brigitte Nevers, Gaëlle Molinari, Gaël Allain, Denis Moret, Nathalie Blanc, Catherine Padovan, Marie Pilar Quintana, avec qui j’ai partagé tous les moments de la vie de doctorant, à mon compagnon, Eric Vidal qui a pris en charge bien des aspects de notre vie quotidienne lorsque j’étais rivée sur mon écran d’ordinateur, et enfin, à la joyeuse et brillante équipe parisienne du laboratoire ’Perception et Cognition Musicales’ de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (I.R.C.A.M.) au sein de laquelle je découvre un nouveau champ d’étude propre à la psychologie cognitive.