1.2.1.2. L’effet du discours non pertinent

Ce phénomène, décrit par Salamé et Baddeley (1987, cités dans Baddeley, 1993a), montre que lorsqu’on demande à des sujets d’effectuer un rappel immédiat de neuf chiffres présentés visuellement tout en ignorant des mots ou syllabes prononcés simultanément à voix haute, la qualité du rappel diminue en comparaison avec la situation ou il se fait dans le silence. L’hypothèse explicative est que le matériel verbal pertinent ou non, même ignoré, accède au stock phonologique, constituant un codage concurrent dans la boucle phonologique.

L’étude de Salamé et Baddeley offre d’autres résultats importants. Premièrement, le discours non pertinent affecte davantage le rappel d’items qui lui sont phonologiquement similaires. Deuxièmement, les effets du discours non pertinent disparaissent en condition de suppression articulatoire. Ce dernier résultat, répliqué avec des charges mnésiques de six et neuf items (Hanley, 1997), suggère que le matériel verbal présenté visuellement doit être répété dans la boucle phonologique avant d’atteindre le stock phonologique et éventuellement faire l’objet d’une interférence avec le discours non pertinent.