1.3.4. Données issues des études sur le vieillissement

Le modèle proposé par Baddeley constitue le cadre théorique le plus fréquemment utilisé par les auteurs étudiant la question des effets du vieillissement sur l’activité cognitive par l’évaluation directe de la MDT des sujets âgés. Ces études mettent en évidence un effet de l’âge sur les performances à des tâches exigeant la réalisation simultanée d’opération de stockage et de traitement (Van der Linden, 1994, 1995). L’interprétation classique consiste à dire que ces tâches constituent une activité dont le niveau de complexité est tel qu’il dépasse les ressources de traitement de la MDT des sujets âgés. Ce niveau d’interprétation est toutefois trop général et ne permet pas de savoir sur quel processus exact les effets de l’âge interviennent.

Des études portant sur l’analyse des composantes de la tâche révèlent que toutes les formes de complexité n’interagissent pas avec l’âge de la même façon. Selon Van der Linden (1994), cela constitue un argument pour discuter la notion de ressources. Une autre hypothèse est que les stratégies de traitement qui mobilisent les capacités de l’administrateur central sont moins utilisées par les sujets âgés. Une manière d’examiner les effets du vieillissement a été de proposer une tâche de MDT nécessitant le maintien en mémoire d’une charge de six items tout en effectuant des opérations de mise à jour sur ceux-ci (Van der Linden, Brédart, Beerten,1994). Cette tâche de mises à jour ou Running Span (Morris et Jones, 1990) qui sera largement développée dans la suite de ce travail, a permis de montrer que le vieillissement affectait la réalisation concomitante des opérations de mise à jour et de stockage mais qu’il n’avait pas d’effet sur l’une ou l’autre de ces opérations prises isolément. Autrement dit, ces résultats suggéraient l’existence d’un effet de l’âge sur les ressources de l’administrateur central, mais ne montraient pas d’influence significative sur ses fonctions de contrôle et de planification.