2.2.1.4. Performances de sujets à l’anxiété trait élevée induits dans un état de stress à des tâches d’empan

Sorg et Whitney (1992) ont étudié l’influence de l’interaction entre l’anxiété trait et l’anxiété état induite sur les performances à une tâche d’empan de lecture recrutant les capacités de stockage et de traitement de la MDT (Daneman et Carpenter, 1980). Cette tâche consistait à lire une série de 2 à 6 phrases comportant entre 12 et 17 mots présentés séquentiellement, puis à rappeler le dernier mot de chaque phrase. Pour induire un environnement stressant, Sorg et Whitney (1992) ont utilisé un dispositif de mise en compétition entre les sujets à des jeux vidéos avant la tâche. Les résultats ont montré que l’anxiété trait combinée avec une situation stressante favorisait la chute des performances à la tâche. En revanche, en l’absence d’induction émotionnelle de stress, les sujets à l’anxiété trait élevée avaient de meilleures performances que les sujets non anxieux. Pour Sorg et Whitney (1992), ces résultats sont cohérents avec la loi de Yerkes-Dodson (§ 2.2.2.) selon laquelle un degré d’éveil trop élevé ou trop bas diminue le niveau des performances à une tâche complexe. De plus, ces données montrent que les capacités de MDT des sujets à l’anxiété trait élevée chutent en situation de stress supplémentaire. Cela traduit un effet de potentialisation entre l’anxiété trait et état dont la mesure physiologique (température cutanée) a validé les effets.