1.3.3. Procédure expérimentale

Chaque participant commence l’expérience par une lecture des consignes donnant les indications sur le déroulement de l’expérience et sur la manière d’exécuter la tâche. La première phase de l’expérience constitue une étape de familiarisation. Le sujet doit lire silencieusement chacune des consonnes et rappeler à haute voix les quatre ou les cinq dernières consonnes de la liste. Son attention est attirée sur la nécessité d’effectuer une activité de mise à jour permanente des consonnes pour réussir la tâche. Après avoir répondu le plus rapidement et le plus précisément possible, il enchaîne avec une autre liste de consonnes en appuyant sur la barre espace.

Après les neuf essais d’entraînement, la phase d’induction émotionnelle débute avec la présentation des 10 images négatives ou neutres et dure environ trois minutes. Immédiatement après l’induction, le questionnaire d’auto-évaluation est présenté au participant afin qu’il estime l’adéquation de chaque adjectif présenté à désigner son état émotionnel présent.

Une fois le questionnaire rempli, une nouvelle série de consignes rappelant la procédure de la tâche s’affiche à l’écran pour annoncer le début du test proprement dit. Le participant exécute trois blocs de neuf essais en bénéficiant, entre chaque bloc, de quelques secondes de pause. Le temps de latence de la première consonne rappelée oralement et le contenu du rappel sont enregistrés sur une bande magnétique. Les consonnes restituées oralement sont également consignées sur une grille de réponse par l’expérimentateur. Les latences (temps écoulé entre le signal sonore et le premier item restitué) sont enregistrées grâce à une clef vocale qui se déclenche au premier son émis.

À la fin de l’activité de Running Span , le sujet rapporte par écrit les pensées qui lui ont traversé l’esprit pendant la tâche en précisant leur nature, leur intensité, leur fréquence, et leur caractère facilitant ou gênant pour l’exécution de la tâche. Il dispose d’une feuille A4 comportant cinq cases où chaque pensée peut-être écrite (Annexe 7). Trois pensées minimum doivent être rapportées. Aucune limite de temps n’est imposée.

En fin d’expérience, un questionnaire (Annexe 5) sur les images de la phase d’induction est proposé. Le sujet doit cocher parmi 16 propositions (dont neuf fictives), les images qu’il pense avoir vues lors de la présentation informatisée. Un débriefing des sujets exposés aux images anxiogènes vient clore l’expérience.