1.3.4. Plan d’expérience et variables dépendantes

Le plan d’expérience est mixte. Il comprend trois variables indépendantes dont deux variables inter sujets (Induction, Empan) et une variable intra sujets (Mise à jour).

Sujets 12 <Induction 2 * Empan 2 > * Mise à jour 3

Le facteur Induction comporte deux modalités : une induction négative (sujets induits) et une induction dite neutre (sujets contrôle). Le facteur Empan renvoie au nombre de consonnes que le sujet doit rappeler (quatre vs cinq). Dans chaque groupe d’induction émotionnelle, la moitié des sujets effectue un rappel de quatre consonnes et l’autre moitié réalise un rappel de cinq consonnes. Le facteur Mise à jour correspond au nombre d’items qu’il faut « ignorer » pour ne garder en mémoire que les quatre ou les cinq derniers items. Ce facteur est confondu avec la longueur des listes. Pour les deux conditions d’empan, les trois longueurs possibles de listes conduisent donc à effectuer zéro, deux ou quatre mises à jour. Par exemple, en condition d’empan quatre, une liste de six items (JDFXKZ) nécessite deux mises à jour où il faut « oublier » le J lorsque la lettre K entre dans le stock à court terme (DFXK), puis le D lorsque le Z est encodé (FXKZ). Ces mises à jour permettent de conserver uniquement les quatre consonnes les plus récentes et sont considérées comme des opérations indépendantes de l’empan mnésique, car l’entrée d’un item nouveau (K) coïncide avec la sortie du plus ancien (J).

Les trois variables dépendantes sont la qualité du rappel, le temps de latence au rappel du premier item et à la proportion de pensées intrusives rapportées par les sujets, laquelle fera l’objet d’une transformation pour améliorer la sensibilité de la mesure.