1.5.1.1. Le taux d’erreurs de rappel

1.5.1.1.1. Le rappel des quatre dernières consonnes

L’analyse de la variance révèle l’effet principal de l’induction (F(1,21) = 32,08 ; p = .0001) montrant que les induits commettent plus d’erreurs (53 %) que les contrôle (34 %).

L’interaction significative entre le nombre de mises à jour et l’induction (F(2,42) = 4,54 ; p= .0164) révèle que, selon le nombre de mises à jour requis par la longueur de la liste, les performances des sujets contrôle et induits ne sont pas affectées de la même façon. Chez les induits, il existe un effet de seuil pour les listes de quatre items au-delà duquel le taux d’erreurs augmente brutalement (figure 1.2.). Il n’existe pas de différence significative entre les performances selon que le nombre de mises à jour soit égal à deux ou quatre, ni pour les induits, ni pour les contrôle. Ainsi, lorsque l’activité de mise à jour est nécessaire, le taux d’erreurs s’accroît fortement mais n’augmente pas de manière significative en fonction du nombre de mises à jour. L’effet de seuil est plus marqué chez les induits que chez les contrôle pour lesquels le patron de résultat est linéaire. Enfin, la comparaison entre les performances des deux groupes pour les listes de quatre items montre qu’il existe une différence significative (t = -3,498 ; ddl = 21 ; p = .0021).

message URL FIG3.2.gif
Fig. 3.2.—Effet de l’interaction entre le nombre de mises à jour et l’induction émotionnelle sur le taux d’erreurs au rappel de quatre items

Une analyse complémentaire de l’effet de l’induction sur la qualité du rappel selon la position sérielle des items ne révèle aucun effet significatif. Il existe une interaction significative entre le facteur ordre des blocs et l’induction (F(2,42) = 5,165 ; p = .0099). On constate, en figure 3.3., que les contrôle ne bénéficient pas de l’effet d’ordre alors que les induits témoignent d’une baisse significative du taux d’erreurs au dernier bloc.

message URL FIG3.3.gif
Fig.3.3.— Effet de l’interaction entre l’ordre des blocs et l’induction émotionnelle sur le taux d’erreurs au rappel de quatre items

L’analyse des contrastes révèle une différence significative des performances entre le second et le troisième bloc d’essais chez les induits (F(17,72) = 2,22 ; p = .0004).