2. EXPERIENCE 2

2.1. Objectif de l’étude

Cette expérience examine l’étendue des effets de l’induction sur des activités de MDT de complexité variable. La tâche de Running Span est conservée pour tester l’influence de l’état émotionnel sur deux conditions d’empan où certaines contraintes de traitement sont contrôlées. Les conditions d’empan testées correspondent à des charges de trois et cinq items sur lesquelles la constance des effets de l’induction est examinée.

Afin d’abaisser le niveau d’exigence du rappel sériel des cinq derniers items, la vitesse de présentation des listes déterminant l’intervalle de temps entre chaque nouvel item présenté est manipulée. L’hypothèse est que le temps de présentation inter items contribue à la répétition articulatoire des consonnes pour leur encodage et leur mise à jour. Avec un intervalle de temps plus grand, les activités d’encodage, de rafraîchissement et de manipulation devraient être facilitées. La diminution de la cadence de présentation des items pour les listes de cinq, sept ou neuf items, devrait limiter la difficulté du rappel et rendre la tâche plus compatible avec les capacités de traitement des sujets. À l’exception de l’évaluation des pensées non pertinentes15, la procédure d’induction et le contrôle de l’état émotionnel sont répliqués pour vérifier la permanence des effets obtenus.

Notes
15.

La production de pensées non pertinentes ne semble pas être un indicateur fiable de l’influence de l’émotion sur les activités cognitives (expérience 1)