2.3.2.1. La tâche de Running Span

Le principe de la tâche et le support informatique étaient strictement identiques à l’expérience précédente. Soixante-douze nouvelles listes (Annexe 9) ont été produites par tirage au sort, sur la base de consonnes contenant un seul phonème. Les consonnes W, X, et Z ont été exclues parce qu’elles exigeaient, par comparaison avec les autres consonnes, un temps de prononciation plus long. Dans chacune des listes, aucun item n’apparaissait plus d’une fois. Les listes générées ont ensuite été examinées pour exclure celles qui contenaient des acronymes (CQFD ; SNCF, VRP,...).

Pour les deux conditions de rappel, quatre blocs d’essais, contenant chacun neuf listes d’items, ont été construits. En condition d’empan 3, trois listes de trois, cinq et sept items ont été réparties de manière aléatoire dans chacun des blocs. En condition d’empan 5, chaque bloc contenait trois listes de cinq, sept et neuf items. L’ordre de présentation des listes dans les blocs a été fixé aléatoirement pour toute les passations.

Pour chaque liste, le déroulement des évènements était similaire à l’expérience précédente, seuls les temps de présentation et inter stimuli variaient selon la condition de rappel. Au rappel des trois items, la durée d’apparition était fixée à 850 ms et le temps inter item (I.T.I.) à 150 ms. De cette manière, les consonnes apparaissaient successivement au rythme d’une par seconde. Au rappel des cinq items, la cadence de présentation correspondait à un temps d’apparition de 850 ms et un I.T.I. de 1150 ms, soit un rythme de présentation plus confortable d’un item toute les deux secondes.