3. EXPERIENCE 3

3.1. Objectif de l’étude

Cette expérience s’attache à observer les effets de la réaction émotionnelle des sujets face aux exigences d’une nouvelle tâche impliquant un traitement dynamique de l’information en MDT. Elle vise à déceler les aspects anxiogènes de la tâche, et à examiner les performances des sujets pour l’exécution de différents types de réorganisations mentales. Il s’agit de vérifier si la réaction émotionnelle affecte différemment les performances selon la spécificité des opérations impliquées dans les réorganisations alphabétiques ou inversées de l’information.

L’observation des performances pour différents modes de manipulation devrait fournir des indications sur les processus impliqués dans ces traitements. Par ailleurs, l’examen des réactions émotionnelles des participants avant et après la réalisation de la tâche devrait permettre de vérifier si l’exercice cognitif proposé est générateur d’un état proche de l’anxiété. Enfin, la distinction entre les sujets réactifs et non réactifs à la situation expérimentale devrait offrir une première estimation de l’effet de l’émotion sur les paramètres de traitement requis par cette nouvelle tâche de MDT.

La tâche requiert une activité dynamique en MDT consistant à effectuer des réorganisations variées de listes de consonnes correspondant à des opérations de sériation plus familières que celles qui sont impliquées dans la tâche de Running Span. Dans notre tâche, deux règles simples de manipulation sont définies dans l’hypothèse qu’elles engagent chacune un mode de planification et de contrôle spécifique. Les opérations de manipulation correspondent à la réorganisation de l’ordre de présentation de consonnes regroupées par listes de longueur variable, soit dans un ordre alphabétique, soit dans un ordre inverse. Le contrôle des processus engagés dans ces deux types de réorganisation est réalisé grâce à la mesure indépendante de l’efficacité des opérations de maintien actif des items et de planification de l’ordre des items. Les performances obtenues pour ces activités de MDT sont comparées à celles obtenues en condition de rappel sériel où les sujets effectuent simplement une restitution de l’ordre de présentation. Le rappel sériel fournit ici une estimation de l’efficacité du maintien dynamique et de la planification de l’ordre de restitution des items.

Dans la tâche de Running Span, Morris et Jones (1990) ont suggéré que le remplacement des consonnes inadéquates par d’autres consonnes pertinentes pour le rappel, impliquait un processus d’inhibition contrôlé par l’exécuteur central de la MDT. Bien que dans la tâche de Running Span, ce processus ne semblait pas compatible avec les finalités de l’activité de la boucle phonologique, l’hypothèse selon laquelle l’état émotionnel affecte les opérations d’inhibition associées à l’activité de manipulation est examinée. Un aspect de ce mécanisme est appréhendé par l’introduction d’éléments distracteurs qui correspondent à des consonnes non pertinentes pour le rappel.