3.3.4.1. La qualité du rappel

La mesure de la qualité du rappel repose sur deux modèles de comptage des bonnes réponses pour distinguer l’efficacité du maintien et de la manipulation des items. Le premier type d’évaluation consiste à dénombrer, pour chaque essai, les consonnes correctes sans tenir compte de l’exactitude de leur position sérielle dans le rappel. Ce comptage du nombre de consonnes bien rappelées constitue un indicateur pertinent de l’état du stock phonologique de la MDT. Cette estimation est ensuite convertie en pourcentage d’erreurs de rappel grâce à l’équation suivante :

Dans le second type d’évaluation, toute consonne correcte rappelée à la bonne position sérielle, c’est-à-dire dans l’ordre de restitution demandé, est considérée comme bonne réponse. Avec ce comptage plus restrictif, on obtient une estimation fiable de l’efficience des processus exécutifs engagés dans la planification de l’ordre des items. Cette variable correspond en définitive au nombre de consonnes correctement positionnées par rapport au nombre de consonnes qui doivent théoriquement être rappelées (empan mnésique). Néanmoins, afin d’obtenir une estimation exacte des processus de planification, il faut rapporter ce nombre de consonnes correctement positionnées au nombre de consonnes effectivement bien rappelées. De cette manière, il est possible de rendre compte du taux de planification réussie, c’est-à-dire de l’efficacité des traitements réalisés sur le nombre réel de consonnes correctement rappelées. Pour conserver la même unité d’interprétation, ce taux de planification réussie est transformé en taux d’erreurs de planification grâce à l’équation suivante :

Même s’ils portent sur le même objet (rappel), ces deux estimations réfèrent chacune à un type spécifique d’opérations : celles assurant le maintien dynamique des items (répétition) et celles permettant de planifier leur ordre de restitution.