4.3.3. Procédure expérimentale

La passation est individuelle. Elle débute par la présentation du matériel, notamment la sonde pour l’enregistrement du rythme cardiaque qui est aussitôt fixée à l’oreille du sujet à l’aide d’un clip en plastique. Un premier relevé du rythme cardiaque est effectué. Le sujet prend ensuite connaissance des instructions relatives à la première phase d’auto-évaluation de son état émotionnel.

Chaque participant est affecté de manière aléatoire à une condition d’induction négative ou neutre et à une condition de priorité d’action pour le rappel. En condition d’induction négative, les sujets sont informés qu’au cours de l’entraînement, leurs performances seront mesurées puis communiquées juste après. L’induction consiste ici à créer puis à manipuler les enjeux liés à la réussite de la tâche. En condition d’induction neutre l’entraînement est présenté comme un moyen pour se familiariser avec la tâche, aucun résultat n’est communiqué après l’entraînement. La phase d’entraînement est toujours précédée d’une série de consignes explicitant la procédure générale. Parmi ces consignes, celles qui font référence à la restitution des items varient selon que la priorité soit donnée à la rapidité ou à la planification précoce du rappel. En condition de rapidité, les sujets sont invités à commencer leur rappel le plus rapidement possible, alors qu’en condition de planification précoce, ils sont priés de réorganiser mentalement un maximum d’items avant de répondre. Hormis le mode de réponse, la procédure générale ne varie pas entre les sujets. Elle consiste pour chaque essai à presser la barre d’espace pour initier la liste, à lire mentalement l’ensemble des items qui apparaissent séquentiellement au centre de l’écran, puis à les restituer dans l’ordre indiqué par le signal sonore. Après avoir répondu, les sujets initient immédiatement l’essai suivant. La consigne ne précise pas que tous les items doivent être restitués, mais invite à répondre le mieux possible avant que le délai de réponse ne soit atteint. À l’issue de l’entraînement, une seconde auto-évaluation de l’état émotionnel est proposée avec les mêmes items présentés différemment. La tâche proprement dite commence alors par un rappel des consignes. Elle comprend deux blocs d’essais entre lesquels une pause de quelques minutes est aménagée. L’expérience se termine par une série de questions relatives aux impressions et aux stratégies de réponse du participant. Un débriefing est prévu suite à l’induction émotionnelle négative et les objectifs de l’expérience sont présentés.