4.3.4.1. La qualité du rappel

La qualité du rappel repose sur deux mesures connues. La première calcule le taux d’erreurs de rappel sans tenir compte de l’ordre de restitution des items. La seconde estime le taux d’erreurs de planification des items bien rappelés. Le taux d’erreurs de rappel est calculé de la manière suivante:

message URL FORM02.gif

Il est censé rendre compte de l’ampleur du déclin des items, c’est-à-dire de l’efficacité des opérations de maintien dynamique des traces stockées temporairement.

Le taux d’erreurs de planification est le résultat de l’équation ci-dessous :

message URL FORM03.gif

Il vise à rendre compte du déficit des opérations de planification de l’ordre sériel ou alphabétique. Au rappel alphabétique, la planification est doublée d’une réorganisation de la position des items qui suppose probablement la mise en oeuvre d’une série de comparaisons entre la séquence à reconstruire et la liste de référence. En revanche, pour le rappel sériel, seuls les processus de planification de l’ordre de présentation devraient être engagés. Du point de vue des processus, nous distinguons donc la planification sérielle de la planification alphabétique (réorganisation).