4.5.1. Caractéristiques du rappel alphabétique

4.5.1.1. La qualité du rappel

Les analyses de la variance sur le taux d’erreurs de rappel et de planification révèlent un effet principal de l’empan (F(2,86) = 104,61; p = .0001), (F(2,62) = 40,09; p = .0001) et de la distance alphabétique (F(2,86) =6,61 ; p = .0021), (F(2,62) = 3,06 ; p = .0542)23. Le premier montre que les erreurs augmentent avec le nombre d’items. Quant à l’effet de la distance alphabétique, son sens diffère selon le type d’erreurs observé. En condition de distance courte et comparativement aux deux autres conditions de distance alphabétique, le taux d’erreurs de rappel est plus faible alors que le taux d’erreurs de planification est plus élevé (Tableau 4.2.). Enfin, il n’existe aucun effet principal du facteur priorité sur les deux mesures d’erreurs.

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Tab. 4.2.—Taux d’erreurs de rappel et de planification au rappel alphabétique selon la condition de distance alphabétique entre les consonnes

Notes
23.

Les taux d’erreurs de planification ont des degrés de liberté différents des taux d’erreurs de rappel. Cela s’explique par l’impossibilité de calculer un quotient où les deux opérateurs sont nuls (lorsque le nombre d’items bien rappelés est nul et lorsque le nombre d’items bien placés est aussi fatalement nul). Les valeurs manquantes qui en découle représentent 2,5 % des données du tableau d’analyse.