4.5.2. Les effets de l’induction émotionnelle

Le contrôle de l’auto-évaluation de l’état émotionnel et la mesure du rythme cardiaque ne révèlent pas de distinction claire entre les groupes. Il semble que le caractère anxiogène de la tâche suffise à produire un niveau d’anxiété élevé et une accélération significative du rythme cardiaque chez tous les sujets. Malgré cette modification commune de l’état d’éveil, le facteur induction est introduit dans la série d’analyses qui suit afin de vérifier s’il exerce une influence sur les performances.

Comme nous l’avons souligné plus haut, un grand nombre de réponses n’ont pu être données en condition de rappel sériel car les délais de restitution imposés n’ont pas permis aux sujets de toujours restituer le premier item à temps. Pour cette raison, les analyses porteront uniquement sur les performances au rappel alphabétique. Cela ne remet pas en cause la possibilité de vérifier nos hypothèses puisqu’elles concernent l’activité simultanée de maintien et de réorganisation alphabétique des consonnes.