5.2.4. Plan d’expérience et variables dépendantes

Le plan d’expérience est mixte. Il comporte un facteur inter sujet : l’induction émotionnelle (neutre vs. négative), et trois facteurs intra sujet qui comportent chacun deux modalités différentes : le Rappel (Sériel vs. Alphabétique), l’Étendue de la distribution Alphabétique (Restreinte vs. Large) et le Déclassement (≥2 items vs. ≤5 items).

Sujets 24 <Induction 2 > * Rappel 2 * Étendue 2 * Déclassement 2

L’effet des facteurs est mesuré sur les erreurs de rappel et de planification, les latences et la variance de la durée moyenne des temps inter consonnes (T.I.C.). La mesure des T.I.C. repose sur le calcul des valeurs d’écart type de la distribution des cinq durées moyennes inter consonnes pour un rappel. Le calcul s’opère en pointant tous les items restitués oralement. Chacun d’eux constitue une borne temporelle à laquelle est associée une valeur. Pour calculer les T.I.C., la valeur temporelle de l’item le plus ancien est soustrait à celle du plus récent.

Exemple :

message URL SCHEM01.gif

La variabilité des T.I.C. traduit la constance du décours temporel du rappel et rend compte de la fluence des processus. Une variance élevée traduit une planification irrégulière, une variance faible traduit une planification régulière.